

En puisant dans leur héritage musical, c'est un vibrant hommage au père de la musique classique et de l'ethnomusicologie arménienne que les compositeurs présentés ici - Alexander Arutiunian (1920-2012), Arno Babajanian (1921-1983) et Haro Stepanian (1897-1966) - nous propose. A l'instar d'un Bartok en Hongrie, Gomidas (1869-1966), de son nom civil Soghomon Soghomoniam, s'intéressait aux aspects anthropologiques, sociologiques et historiques de son pays. Malheureusement, la majeure partie des quelques 3000 mélodies collectées au cours de ses recherches a été confisquée, détruite ou vendue lors du génocide arménien. Les dix pièces reprises ici sont des arrangements pour violoncelle et piano de Gerontly Talayan. Huit sont basés sur les versions pour quatuor à cordes de Sergei Aslamazian, une est un arrangement d'une version pour piano de Robert Andréassian et la dernière un arrangement pour violon et piano d'Aslamazian.
- Heather TUACH Violoncelle
- Patil HARBOYAN Piano
- Alexandre Grigori ARUTIUNIAN: Impromptu pour violoncelle et piano
- Arno [Harutyuni] BABADJANIAN: Vocalise [arr. pour violoncelle et piano par Talalyan]
- Haro STEPANIAN: Sonate pour violoncelle et piano op.35
- Vardapet KOMITAS: Chants pour violoncelle et piano