

Au 18ème siècle, les musiciens italiens, partout présents en Europe, n'hésitèrent pas à franchir la Manche. L'Angleterre connut une véritable "Corelli-Folie". Les principaux "consommateurs" de cette musique furent les nombreuses sociétés musicales d'amateurs, très dynamiques à l'époque. L'obligation de jouer du Corelli étaient littéralement inscrite dans leurs statuts fondateurs. Les arrangements, ornements et autres variations sur les oeuvres de Corelli furent dès lors légion, notamment sur ses sonates op. 5 présentées sur ce CD dans l'orchestration sous forme de concerto demandée à Franscesco Geminiani (1687-1762). Maurice Steger a travaillé sur de nombreux manuscrits dont la finalité peut poser question: pour qui ont-ils été réalisés ? Ces oeuvres ont-elles été jouées, et si oui, sur quels instruments ? Il n'est pas possible de trancher. Il a donc choisi de jouer sur différents types de flûtes anglaises que recommandent les traités ou les partitions historiques.
- Maurice STEGER Flûte à bec, Chef d'orchestre
- ENGLISH CONCERT (THE) Orchestre de chambre
- Laurence CUMMINGS Clavecin, Orgue, Direction
- Sonate pour violon et continuo n°10, Fa
- Sonate pour violon et continuo n°8, mi
- Gigue, variations écrites par le Sigr. Catelli et Robert Valentini, flutiste à bec [Sonate pour violon et continuo n°5, sol]
- Sonate pour violon et continuo n°12, re "La Follia"
- Sonate pour violon et continuo n°4, Fa
- Sonate pour violon et continuo n°7, re
- Ground upon the Sarabanda [Sonate pour violon et continuo n°7, re]