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Couverture MOTETS (MANUSCRIT DE CAMBRAI A 410)

MOTETS (MANUSCRIT DE CAMBRAI A 410)

Björn SCHMELZER, GRAINDELAVOIX

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture MOTETS (MANUSCRIT DE CAMBRAI A 410)

Ce troisième enregistrement de Graindelavoix consacré à la musique du XIIIe siècle clôt une trilogie construite autour du personnage de Villard de Honnecourt dont le petit carnet de dessins (2ème moitié du 13e siècle) conservé à la Bibliothèque nationale de France sert de point de départ à un projet décliné en trois programmes musicaux centrés chacun sur une sorte de corps: le corps d'un saint (Ossuaires), le corps social (Confréries) et le corps poétique (Motets).

Mais qui était Villard de Honnecourt pour susciter semblable intérêt auprès de musiciens spécialisés dans la musique médiévale ? Selon une hypothèse récente, il aurait été conseillé auprès de l'Evêque de Cambrai et s'occupait du commerce des reliques. A ce titre, il a fait de nombreux voyages en Europe pendant lesquels il prenait des notes. Son " journal professionnel " n'a pas la prétention de nous transmettre un savoir fixe. Composé d'éléments pris sur le vif (plans d'architecte, éléments de construction, de décoration, esquisses diverses...), souvent incomplets et contenant des lacunes, cet ouvrage nous éclaire plutôt sur la manière de transmettre un savoir pratique dans les domaines de l'architecture et du dessin gothiques.

Ce mode de transmission empirique que Roland Beckmann nous explique avec beaucoup de clarté dans un ouvrage intitulé " Villard de Honnecourt : la pensée technique au XIIIe siècle ( 1991) est transposable à toutes les formes d'art au Moyen-Age, notamment au motet : un genre lyrique émergeant au XIIIe siècle. C'est ce que Björn Schmelzer qui n'a pas sélectionné ses exemples au hasard cherche à nous prouver. Il a choisi dix motets écrits à la hâte dans les marges des deux dernières pages du manuscrit de Cambrai. On les retrouve dans des formes plus élaborées dans d'autres manuscrits médiévaux, mais les versions de Cambrai, plus simples , ont été jugées plus proches du processus de création. Par ailleurs, le manuscrit de Cambrai a appartenu à Jacob de Vitriaco, prêtre de Wazier, un village proche du lieu où vécut et travailla Villard de Honnecourt.

  • Ref. : AA3129
  • GLOSSA, prod. 2014, enr. 2010.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • ANONYME: Manuscrit de Cambrai A 410
  • EUSTACHE LE PEINTRE DE REIMS: Cil qui chantent de fleur
  • EUSTACHE LE PEINTRE DE REIMS: Nient plus que droiz

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