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Couverture MORTE DELLA RAGIONE

MORTE DELLA RAGIONE

Giovanni ANTONINI, GIARDINO ARMONICO (IL)

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture MORTE DELLA RAGIONE

Giovanni Antonini et Il Giardino Armonico ont ici enregistré un large panorama de la musique instrumentale européenne des XVème et XVIIème siècles. Y sont convoqués des compositeurs qui ont marqué la Renaissance musicale tant en Italie et en Angleterre qu'en France et dans les Flandres. Une pavane anonyme aux rythmes enfiévrés donne son titre à l'album. La « mort de la raison » évoque la première définition que donnait Érasme de la folie : celle qui délivre l'âme des tourments et « la plonge dans une volupté multipliée ». Son pendant négatif, sous l'inspiration des Furies vengeresses, pousse les hommes à guerroyer. Le programme a été constitué à l'image de ces deux notions : pour évoquer le pouvoir de l'émotion sur la raison, des rythmes endiablés, des contrepoints complexes et des dissonances de plus en plus osées ; pour illustrer l'amour de la guerre, les battaglia aux airs de fanfares et aux accents guerriers. Au centre du programme figure « De tous biens playne », une chanson très en vogue à cette époque, d'abord dans la version originale de son créateur Hayne van Ghizeghem, puis dans cinq autres variantes composées par Josquin des Prés et Alexandre Agricola selon l'art de la diminution. Ce procédé consistait à conserver la ligne mélodique principale, appelée teneur et écrite en notes longues, puis de lui adjoindre une ou plusieurs lignes d'accompagnement en valeurs « diminuées », c'est-à-dire plus courtes. Tout un panel de moyens d'écriture est mis en oeuvre, révélant l'inventivité de ses auteurs respectifs : hoquets, rythmes et types d'attaques divers, contrepoints novateurs...

Il faut aussi saluer l'interprétation pleine de couleurs de l'ensemble, qui a mis au service des oeuvres un instrumentarium d'une grande richesse : cornets à bouquins, flûtes, harpes, vielle, trombone, orgue, clavecin et cordes frottées se succèdent ou se combinent, augmentant encore le plaisir de l'écoute. Un de nos coups de coeur de ce début d'année... NR

Diapason d'or - Choc de Classica

  • Ref. : AA6601
  • ALPHA, prod. 2019, enr. 2017.
  • Disponible en disques compacts.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • ANONYME: Pavana La Morte de la Raggione [Italie, 16°s.]
  • Christopher TYE: In nomine "Crye", à 5 voix
  • JOSQUIN DES PRES: Déploration de Johannes Ockeghem [Nymphes des bois], chanson à 5 voix (La)
  • Alexander AGRICOLA: De tous bien playne (source non identifiée)
  • JOSQUIN DES PRES: De tous bien playne, chanson à 3 voix
  • Thomas PRESTON: Upon la, mi, re, à 3 v.
  • Giorgio MAINERIO: Schiarazula Marazula [Il Primo Libro de balli, 1578]
  • Giovanni GABRIELI: Sonata XIII a 8 [S 118]
  • Jean de [Giovanni] MACQUE: Seconda Sravaganza
  • Dario CASTELLO: Sonata decima quarta "due soprani e doi tromboni", pour 2 violons, 2 trombones et continuo
  • Vincenzo RUFFO: Dormendo un giorno, pour instruments
  • Ludovico Grossi da VIADANA: Sinfonia "La Napolitana" à 8, pour ens. instr. et continuo
  • John BALDWIN: Vocum [extr. Baldwin Commonplace Book [1581-1606]] (4)
  • Carlo GESUALDO: Canzon franzese del pricipe, pour clavier
  • Cristoforo CARESANA: Tarantella "Per la nascita del Verbo", cantate a 5 v. et instruments
  • Gioanpietro DEL BUONO: Sonata VII, stravagante sull' Ave maris stella]
  • Samuel SCHEIDT: Gaillard Battaglia 1621, pour ensemble instrumental

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