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Couverture MISSA DICTES MOY TOUTES VOZ PENSÉES de Jean MOUTON

MISSA DICTES MOY TOUTES VOZ PENSÉES

Jean MOUTON

Peter PHILLIPS, TALLIS SCHOLARS (THE)

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture MISSA DICTES MOY TOUTES VOZ PENSÉES de Jean MOUTON

DIAPASON D'OR FEVRIER 2013

Jean Mouton est un des compositeurs les plus habiles dans l'art d'écrire des motets qu'a connu le 16ème siècle. Son écriture contrapuntique atteint une grande complexité sans pour autant perdre de son intelligibilité. Ainsi le motet Nesciens Mater compte huit voix réparties en deux choeurs, toutes les voix restant clairement audibles d'un bout à l'autre. Certes, l'interprétation des Tallis Scholars participe à cette limpidité sereine portée par la musique mais ce n'est pas tout. L'art, la technique et l'inspiration sont au rendez-vous.

Jean Mouton a été enterré à la collégiale de St Quentin sous le nom de Maistre Jehan de Hollingue, dit Mouton. On ne sait rien de ses débuts et ce n'est qu'en 1477 qu'on repère sa trace comme écolâtre-chantre à la collégial Notre Dame à Nesle, près de Péronne. En 1483, il est nommé maître de chapelle au même endroit et est ordonné prêtre. Sept ans plus tard, il est chargé de l'éducation des choristes à la cathédrale d'Amiens, il y organise la représentation d'un mystère. En septembre 1501, il enseigne le plain-chant et la polyphonie à la maîtrise de la collégiale St André à Grenoble. On pense que lors d'une visite de la reine Anne de Bretagne et de son mari Louis XII à Grenoble, Mouton aurait quitté son poste pour rejoindre la chapelle royale en tant que chanteur. C'est en effet à la cour de France que se poursuit sa carrière, d'abord sous le règne de Louis XII, ensuite sous celui de François 1er. Il compose de la musique pour les événements importants, tant publiques que privés. Ainsi le motet Quis dabit oculis est une lamentation sur la mort de la reine. Ainsi la musique de Mouton rythme les événements politiques de son temps. La victoire de François 1er à la bataille de Marignan reçoit son motet : Exalta regina Galliae tandis que l'élection du pape Léon X en 1513 donna naissance au motet Christus vincit. On voit que la musique de Mouton ne manquait pas de diffusion. Loyset Compère et lui se connaissaient et c'est donc une manière d'hommage que de prendre la chanson à trois voix Dictes moy toutes voz pensées comme support d'une messe. Celle-ci réserve un traitement d'exception à ce cantus firmus qui ne se contente pas d'emprunter une partie à la chanson mais les place toutes dans la texture de la messe. Cette façon de procéder culmine dans le deuxième Agnus Dei lui aussi à trois voix. On l'entend, la technique du canon n'avait plus de secret pour Mouton. Son influence sur les musiciens de son temps fut grande et c'est via Adrian Willaert qui fut son élève que son héritage se transmit bien au-delà des frontières françaises. AG

  • Ref. : AM8315
  • GIMELL, prod. 2012, enr. 2012.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Loyset COMPERE: Dictes moy toutes vos pensees, chanson à 3 vx
  • Jean MOUTON: Missa Dictes moy toutes vos pensées, à 4 vx
  • Jean MOUTON: Quis dabit oculis nostris, motet à 4 vx
  • Jean MOUTON: Ave Maria, gratia plena, benedictu tu, motet à 4 vx
  • Jean MOUTON: Salva nos, Domine, motet à 6 vx [Codex Medici]
  • Jean MOUTON: Ave Maria virgo serena, motet à 5 vx
  • Jean MOUTON: Nesciens Mater virgo virum, motet à 8 voix [double choeur]

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