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MISSA ALLELUJA / NISI DOMINUS
Heinrich Ignaz von BIBER
Gunar LETZBOR, ST FLORIANER SÄNGERKNABEN

A l'instar de ce qui se faisait à Venise, Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704) a conçu pour la Cathédrale de Salzbourg plusieurs messes pour grand effectif vocal et instrumental. La Missa Alleluja a 36 voci a été rédigée dans les années 1690 pour un choeur avec 2 sopranos, 2 altos, 2 ténors et 2 basses permettant un grand nombre de combinaisons engendrant de subtiles variations de textures et de timbres. Du côté des instruments, le même principe s'applique : les cordes sont étagées en 6 parties parfois virtuoses. Biber est bien l'auteur des célèbres Sonates du Rosaire faisant appel à la scordattura et il s'en souvient dans son écriture instrumentale. A ce choeur à archet se joint un choeur de vents : 4 trompettes, 3 trombones, 2 cornets, 2 clarines et timbales.
L'oeuvre est jubilatoire comme il se doit pour une acclamation telle que l'Alleluia. Pour ce programme grandiose, Gunar Letzbor et Ars Antiqua Austria se sont adjoint le St. Florianaer Sängerknaben, un choeur de voix d'enfants qui assurent aussi les solos de soprano.
- Gunar LETZBOR Direction, Violon
- ST FLORIANER SÄNGERKNABEN Choeur d'enfants / jeunes gens
- ARS ANTIQUA AUSTRIA Ensemble instrumental
- Missa Alleluja, à 36 voci, pour 8 voix, choeur, cordes, 2 cornets, 6 trompettes, 3 trombones, timbales et continuo
- Nisi Dominus, pour basse, violon et continuo
- Pastorella, pour violon et basse continue
- Hic est panis, a 2 pour basse, violon et continuo