
- Accueil
- Collection
- BA6117
MINGARDO - PERGOLESE, VIVALDI, HAENDEL, SCARLATTI
Sara MINGARDO, Rinaldo ALESSANDRINI

Voix rare que celle de contralto, le registre le plus grave de la voix féminine. Inutile de dire que les chanteuses dont l'organe émet de nobles sons graves sont très recherchées surtout lorsque le résultat sonore est associé à un beau sens musical. Les vingt-deux plages de ce disque mettent admirablement en valeur le timbre rond et homogène de la contralto italienne au point qu'on ne pourrait imaginer meilleure carte de visite. Accompagnée par Rinaldo Alessandrini et le Concerto Italiano, Sara Mingardo fait entendre les différentes facettes de son art dans un répertoire de musique baroque, répertoire souvent destiné à être chanté par des castrats. Quel que soit le genre, la voix reste parfaite, s'accordant aux articulations de l'orchestre, volubile dans les vocalises, veloutée dans les airs expressifs, brillante sans dureté dans les fortes, jamais caverneuse dans le registre grave. Si cette succession d'extraits se révèle un peu frustrante, l'enregistrement vous invite à découvrir l'oeuvre dans son intégralité. C'est aussi le but de cette entreprise, mais ne boudons pas notre plaisir ! AG
- Sara MINGARDO Contralto
- Rinaldo ALESSANDRINI Direction, Clavecin
- CONCERTO ITALIANO Ensemble instrumental et vocal
- AKADÊMIA [ENS.VOCAL & INSTR.] Ensemble instrumental et vocal
- Françoise LASSERRE Chef de choeur, Direction
- Gemma BERTAGNOLLI Soprano
- Antonio VIVALDI: Stabat Mater Dolorosa, largo
- Antonio VIVALDI: Cujus animam gementem, adagissimo
- Antonio VIVALDI: O quam tristis, andante
- Antonio VIVALDI: Cessate omai cessate, cantate pour contralto, cordes et continuo, Sib
- Giovanni Battista PERGOLESI: Stabat Mater dolorosa
- Giovanni Battista PERGOLESI: Eja Mater fons amoris
- Alessandro SCARLATTI: Stabat Mater, motet pour solistes, cordes et continuo
- Antonio VIVALDI: Concerto pour cordes et continuo, Do
- Antonio VIVALDI: Gloria, pour soli, choeur et orchestre, Re
- Antonio VIVALDI: Magnificat pour soprano, ténor, choeur et orchestre, sol [remanié]
- Georg Friedrich HAENDEL: Se la bellezza perde vaghezza, air pour mezzo-soprano et continuo
- Georg Friedrich HAENDEL: Crede l'uom ch'egli riposi, air pour mezzo-soprano et orchestre de chambre
- Georg Friedrich HAENDEL: Chi gia fu del biondo crine, air pour mezzo-soprano et orchestre de chambre
- Antonio VIVALDI: Mentre dormi, air de Licida