Cet essai commence par un parallèle entre deux contrats : celui entre le peintre flamand du XVe siècle et un commanditaire, et celui entre André Delvaux et Ivo Michiels et la VRT (radio télévision flamande) à propos d'un documentaire sur Dieric Bouts (1415-1475). À travers l'élaboration de ce film, les auteurs cherchent à capter "quelque chose" de l'art de Bouts en cherchant une résonance entre eux et lui, à travers les lieux de naissance et de mort du peintre et leurs lieux de vie à eux.
Dans ce grand classique du film d'art, André Delvaux fait alterner avec une diabolique habileté les oeuvres du peintre, maître incontesté du fantastique chrétien et grand représentant de l'école dite des Primitifs flamands, avec des paysages nimbés de cette irremplaçable et transparente lumière du Brabant, à un point tel que l'on en vient à se demander parfois où finit la nature et où commence le chef-d'oeuvre. [MR]
Avec
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Ivo MICHIELS : Texte
- Charlie VAN DAMME : Photographie
- Françoise HARDY : Décor
- Anne HUYBERECHTS : Costumes
- Frédéric DEVREESE : Auteur de la musique
- Antoine BONFANTI : Prise de son
- Jean REZNIKOW : Montage
- Peter ANGER : Photographie
- André BRUGMANS : Prise de son
- Monique LEBRUN : Montage
Fait partie du média suivant :
ANDRÉ DELVAUX, SA VIE, SON OEUVRE
