
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Le chant religieux corse serait définitivement perdu si des ethnomusicologues avisés ne s'y étaient pas intéressés car la réforme de Solesmes, imposée par l'Eglise romaine à la fin du 19° siècle aurait pu lui être fatale. Cette tradition ancestrale, essentiellement basée sur l'oral, a toujours laissé une grande part au « chant sur le livre », consistant à improviser des voix au-dessus et au-dessous de la mélodie grégorienne. L'ensemble Seraphica recréent aujourd'hui ces sonorités rugueuses, si caractéristiques de la musique corse, par le biais d'une oeuvre, La Missa Sancti Joannis, qui est une reconstruction; en fait une composition originale de Jean-Etienne LANGIANNI, s'inspirant à la fois de la messe grégorienne "Cunctipotens genitor Deus", utilisée pour les fêtes solennelles dans la polyphonie médiévale, et des pratiques d'harmonisation du chant traditionnel corse.
- Jean-Etienne LANGIANNI Direction
- SERAPHICA Ensemble vocal
- ANONYME: Ave Maria, à 4 voix [faux-bourdon]
- ANONYME: Judea et Jerusalem, répons, organum triplum [Ecole de Notre-Dame]
- Jean-Etienne LANGIANNI: Messe à Saint-Jean [Messe IV "Cunctipotens genitor Deus - Fête de Saint-Jean l'Evangéliste]
- ANONYME: Exultet orbis gaudiis, hymne