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MESSA CLEMENTINA (+ PALESTRINA)
Alessandro SCARLATTI
Louis CASTELAIN, PARNASSE FRANÇAIS
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Louis Castelain et Le Parnasse Français nous emmènent à la Chapelle Sixtine aux environs de 1700. A cette époque, la musique de Palestrina reste la référence en matière de musique religieuse. Ceci explique la présence de 2 motets qui permettent de mesurer le degré de modernité de la messe d'Alessandro Scarlatti. Dédiée au pape Clément XI, la Messa Clementina est donnée ici dans sa version de 1703 dont l'écriture passe de 5 à 7 voix. Deux autres versions suivront en 1705 et 1716. Malgré les références explicites au langage de Palestrina et l'usage de procédés contrapontiques issus de la Renaissance, l'inspiration reste bien celle du baroque notamment par les contrastes harmoniques apportant des ruptures bienvenues au discours. L'oeuvre est chantée par un ensemble de solistes à un par voix en suivant l'usage de la Chapelle pontificale. Deux motets de Scarlatti viennent compléter ce programme très bien construit.
- Louis CASTELAIN Direction
- PARNASSE FRANÇAIS Ensemble vocal
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Tu es Petrus, motet à 6 voix
- Alessandro SCARLATTI: Missa Clementina [3], pour choeur à 5 et 7 voix
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Surrexit pastor bonus, motet à 8 voix
- Alessandro SCARLATTI: O magnum mysterium [inédit, 1705], à 8 voix
- Alessandro SCARLATTI: Salve regina [2], motet pour choeur à 4 voix