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Dans la foulée de la Contre-Réforme et dans le sillage des préceptes de Saint-Philippe Néri, fondateur en 1575 de la congrégation de l'Oratoire à Rome, de nombreux lieux de dévotion qu'on appellait " Oratori " ont vu le jour en Italie. On y lisait des textes en langue vernaculaire et la musique y jouait un rôle prépondérant. Le terme " Oratorio " qui désignait ces réunions de prières, désignera à partir de 1640 les compositions musicales qui y étaient interprétées. Ce phénomène fut à l'origine d'une évolution déterminante dans le domaine musical, mais aussi sur le plan spirituel. S'appuyant sur un travail musicologique d'orfrèvre, Geoffroy Jourdain nous propose ici une réflexion inédite sur notre condition de mortels.
- Geoffroy JOURDAIN Direction, Chef de choeur
- CR!S DE PAR!S (LES) Ensemble instrumental et vocal
- Claudio MONTEVERDI: Chi vol che m'innamori [extr. des Selva morale e spirituale]
- Luigi ROSSI: Disperar di se stesso, cantata per oratorio a 5 morale, con instromenti si vuole
- ANONYME: Lamento de la maddalena [d'après le Lamento d'Arianna de Monteverdi]
- Luigi ROSSI: O cecita del misero mortale, pour 5 voix, 2 violons et basse continue [attrib. douteuse]
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