Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture MASS FOR 40 AND 60 VOICES de Alessandro STRIGGIO

MASS FOR 40 AND 60 VOICES

Alessandro STRIGGIO

Hervé NIQUET, CONCERT SPIRITUEL (LE)

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture MASS FOR 40 AND 60 VOICES de Alessandro STRIGGIO

CHOC CLASSICA AVRIL 2012.

Vu sur Qobuz: La "Missa sopra Ecco si beato giorno" à 40 et 60 voix d'Alessandro Striggio (1536-1592), oeuvre incroyable longtemps considérée comme perdue, est le point de départ de ce programme tout de flamboyance florentine, qui comprend également le motet pour 40 voix, l'un des accomplissements les plus remarquables de la musique de la Renaissance Pour cet enregistrement effectué à l'Eglise Notre-Dame du Liban à Paris, Hervé Niquet a réuni 60 chanteurs (l'Agnus Dei final est décliné en 3 versions dont une à 60 voix) ) et des musiciens du Concert Spirituel (avec la participation du fameux contre-ténor Dominique Visse), tous positionnés en forme de cercle autour des microphones pour une prise de son exceptionnelle qui ajoute encore au bonheur d'écouter cet album. Grandiose !

Alessandro Striggio (1536-1592) est à l'origine d'un style monumental qui s'épanouira en Italie. A ce titre, son entrée dans les collections de la Médiathèque et le témoignage que constituent ses compositions est tout à fait intéressant. Ce n'est pas un hasard si le baroque monumental plonge ses racines dans l'Italie aristocratique de la fin du 16°siècle, notamment auprès des cours de Florence et de Mantoue, assoiffées de fêtes grandioses. L'interprétation de ces oeuvres aujourd'hui pose bien sûr de nombreux problèmes pratiques. Nous avons peu de témoignages quant à leur exécution. Si la description de l'exécution d'un motet à 40 voix donné à Munich en 1568 évoque la présence de nombreux instruments, et donc d'un groupe restreint de chanteurs, les deux témoignages d'une exécution de la messe de Striggio à Paris et à Munich mentionnent uniquement des chanteurs. Hervé Niquet a choisi d'opter pour une troisième possibilité : il joue sur les couleurs sonores en doublant les choeurs formés par les 40 chanteurs (et même 60 dans l'Agnus Dei) par des ensembles instrumentaux qui permettent de les caractériser par un timbre particulier.

  • Ref. : AS7502
  • GLOSSA, prod. 2012, enr. 2011.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • ANONYME: Beata viscera, processio
  • Orazio BENEVOLI: Laetatus sum [ps. 121], motet
  • Orazio BENEVOLI: Miserere, antienne pour les complies
  • Francesco Pier CORTECCIA: Bonum est confiteri
  • Francesco Pier CORTECCIA: Gloria Patri
  • Alessandro STRIGGIO: Kyrie [Missa sopra Ecco si beato giorno]
  • Alessandro STRIGGIO: Gloria [Missa sopra Ecco si beato giorno]
  • Francesco Pier CORTECCIA: Alleluia
  • Alessandro STRIGGIO: Credo [Missa sopra Ecco si beato giorno]
  • Orazio BENEVOLI: Magnificat a 16 vx
  • Alessandro STRIGGIO: Sanctus [Missa sopra Ecco si beato giorno]
  • Alessandro STRIGGIO: Benedictus [Missa sopra Ecco si beato giorno]
  • Alessandro STRIGGIO: Agnus Dei, à 40 voix [Missa sopra Ecco si beato giorno]
  • ANONYME: Agnus Dei, plainchant
  • Alessandro STRIGGIO: Agnus Dei, à 60 voix [Missa sopra Ecco si beato giorno]
  • Francesco Pier CORTECCIA: Tu puer propheta Altissimi
  • Alessandro STRIGGIO: Ecce beatam lucem, motet pour 40 voix

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !