
- Accueil
- Collection
- BC0657
MADDALENA AI PIEDI DI CRISTO
Antonio CALDARA
Damien GUILLON, Emmanuelle DE NEGRI

« Caldara, né sur la lagune vers 1670, a ainsi offert à Barcelone le premier opéra jamais entendu en terre catalane, Il più bel nome (1708), une commande de son futur patron Charles VI, auprès duquel il s'installera, à Vienne, en 1716. Caldara, prolixe compositeur avec trois mille oeuvres à son actif, y décède en 1736 dans la même Kärtnerstrasse que Vivaldi... et dans une semblable précarité. Johann Mattheson écrivit à son propos qu'il possédait, comme Haendel et le Prêtre Roux, « une grande connaissance des sentiments humains et des émotions ». Loin de toute superficialité, sa pâte sonore porte très haut la rhétorique et les artifices du baroque. Caldara sait suspendre le temps en invitant la grâce sur son théâtre...[...] Le genre, né dans la foulée de la Contre-Réforme, illustré par les Romains Carissimi et Landi, fut d'abord chanté en latin et donné dans le cadre de confréries pieuses. Mais la Maddalena est un oratorio volgare, c'est-à-dire récité en italien [...] Dans la Maddalena, les protagonistes, au nombre de six, se partagent la Terre et le Ciel. Ce sont Marthe, Madeleine et un Pharisien ; Jésus, l'Amour Terrestre et l'Amour Céleste. Ils se répartissent trente-trois airs et ensembles, dont le déroulé suit l'alternance récitatif-aria. Vincent Borel » http://banquet-celeste.fr/disque/maddalena-ai-piedi-di-cristo/
Maddalena ai piedi di Cristo fait partie de quelques 32 oratorios rédigés par Antonio Caldara. Le genre a été conçu pour remplacer l'opéra durant les périodes de fermeture des salles de spectacle, en particulier de novembre à Carême. Ceci explique les similitudes rencontrées dans les moyens musicaux mis en oeuvre. Le sujet, sacré comme il se doit, permet de décrire les affres d'une femme amenée à choisir entre l'amour charnel ou l'amour divin. Le Banquet céleste sous la direction de Damien Guillon donne à cette oeuvre magistrale toute sa profondeur.
- Damien GUILLON Contre-ténor, Direction, Voix
- Emmanuelle DE NEGRI Soprano
- Maïlys de VILLOUTREYS Soprano
- Benedetta MAZZUCATO Contralto
- Reinoud VAN MECHELEN Ténor
- Riccardo NOVARO Basse [voix]
- BANQUET CELESTE (LE) Ensemble instrumental
- Maddalena ai piedi di Cristo, oratorio