

La musique de Francisco Correa de Arauxo, encore trop méconnue, constitue un sommet de la littérature d'orgue en Espagne, et un lien exceptionnel entre la Renaissance et le Baroque. Son ouvrage intitulé Facultad Orgánica (1626) est à la fois un traité sur l'interprétation de la musique d'orgue, et une collection de 69 pièces d'une qualité hors du commun. Trois CD donneront l'image la plus complète possible de cette oeuvre interprétée par Bernard Foccroulle sur des orgues historiques en Andalousie et en Castille. Chanteurs et musiciens de l'ensemble InAlto feront entendre des pages du compositeur, mais aussi quelques auteurs majeurs cités par Correa dans sa préface : Josquin, Cabezon, Gombert, de la Rue... [Outhere-music]
- Bernard FOCCROULLE Orgue
- INALTO Ensemble instrumental
- Lambert COLSON Cornet à bouquin
- Francisco CORREA DE ARAUXO: Libro de tientos y discursos de musica practica y theorica de organo intitulado facultad organica
- Thomas CRECQUILLON: Par tous moyens, chanson à 4 voix
- Philippe VERDELOT: Ultimi miei sospiri, madrigal à 6 vx [1541]
- Thomas CRECQUILLON: Magna et mirabilia, motet à 6 voix
- Nicolas GOMBERT: O gloriosa Dei genitrix, motet à 4 voix
- Nicolas GOMBERT: Mon seul, chanson à 7 voix [NL - Uu Lerma, pas de texte]
- Francisco CORREA DE ARAUXO: Canto de La Imaculada Concepcion
- JOSQUIN DES PRES: Ave Maria, gratia plena, motet à 6 voix
- Pierre de LA RUE: Missa "Ave Maria", à 4 voix
- Francisco CORREA DE ARAUXO: Glosas sobre el canto llano de la Immaculada Conception
- Francesco ROGNONI: Suzanne, ung jour, pour viole de gambe et continuo [d'après Lassus]
- Nicolas GOMBERT: Ayme qui vouldra, chanson à 5 voix