

César Franck considérait Les Béatitudes , pour solistes, choeurs et orchestre, comme son oeuvre majeure. C'est peut-être l'exemple de la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bachqui l'a incité à se lancer en 1869 dans la composition d'une fresque qui serait dominée également par la voix du Christ. Franck a travaillé pendant dix années à cette vaste partition qui renouvelle de façon originale et personnelle le genre de l'oratorio en France au XIXe siècle. Il ne s'agit pas de la simple illustration musicale d'un sujet tiré de l'évangile. Car Les Béatitudes qui étaient les règles de la vie du compositeur, ont inspiré à celui-ci une musique audacieuse et personnelle, animée par l'idéal de justice qu'elle chante en des accents inoubliables. [Outhere-Music]
- Gergely MADARAS Direction
- Anne-Catherine GILLET Soprano
- Héloïse MAS Mezzo-soprano
- Eve-Maud HUBEAUX Mezzo-soprano
- John IRVIN Ténor
- Artavazd SARGSYAN Ténor
- David BIZIC Ténor
- Patrick BOLLEIRE Basse [voix]
- Yorck Félix SPEER Basse [voix]
- CH.UNGARISCHEN STAATSOPER
- ORCHESTRE PHILHARMONIQUE ROYAL DE LIEGE Orchestre symphonique
- Béatitudes, oratorio en un prologue et 8 chants, pour solistes, choeurs et orchestre