Couverture LE TEMPS DE MONTEVERDI de Claudio MONTEVERDI

LE TEMPS DE MONTEVERDI

Claudio MONTEVERDI

A SEI VOCI, Bernard FABRE-GARRUS

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture LE TEMPS DE MONTEVERDI de Claudio MONTEVERDI

"Après L'Europe musicale de la Renaissance [notre référence: AA6510], ce deuxième volume d'une Histoire de la musique ancienne est consacré à la musique italienne du « premier » baroque qui nous conduit des Camerata florentines et de l'invention de l'opéra à la génération des héritiers de Monteverdi, là où la liberté formelle du début du XVIIe siècle commence à faire place aux premières traces de formalisme. Ce chemin couvre quasiment un siècle, depuis La Pellegrina représentée à Florence en 1589 aux derniers opéras de Francesco Cavalli au début des années 1670. Durant toute cette période qui voit naître la monodie accompagnée, l'opéra et l'oratorio, la virtuosité et la sonate, le sacré et le profane se mélangent, tel que cela apparaît aussi dans les représentations artistiques comme cette nativité du Caravaggio qui illustre la couverture. Dans son texte Jérôme Lejeune évoque aussi l'appartenance de cette musique à l'esthétique baroque"... [site Outhere]

-

  • Ref. : BM7007
  • RICERCAR, prod. 2015.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Luzzasco LUZZASCHI: Non sa che sia dolore, madrigal pour 3 sopranos
  • Lodovico AGOSTINI: O dolcezze amarissime
  • Emilio de CAVALIERI: Dalle piu alte sfere, madrigal pour soprano et 4 instruments [attribué aussi à A. Archilei] ---> La Pellegrina
  • Jacopo PERI: Dunque fra torbide onde, intermède pour "La Pellegrina"
  • Emilio de CAVALIERI: O che nuovo miracolo, ballo [-> La Pellegrina]
  • Giulio CACCINI: Euridice, opéra en 3 actes
  • Claudio MONTEVERDI: Ouverture, toccata [Orfeo]
  • Claudio MONTEVERDI: Possente spirto
  • Claudio MONTEVERDI: Ch'io ami la mia vita, à 5 voix
  • Claudio MONTEVERDI: Non si levava ancor
  • Claudio MONTEVERDI: Sfogava con le stelle
  • Claudio MONTEVERDI: Ahi, com'a un vago sol
  • Claudio MONTEVERDI: T'amo mia vita
  • Claudio MONTEVERDI: Damigella tutta bella
  • Giulio CACCINI: Amarilli, mia bella, à 3 voix et continuo
  • Giulio CACCINI: Tu ch'hai le penne, Amore, pour voix et continuo
  • Jacopo PERI: In qual parte dem ciel, air pour voix et basse continue
  • Jacopo PERI: Occhi, fonti del core
  • Francesca CACCINI: Liberazione di Ruggiero dall'isola d'Alcina (La)
  • Sigismondo D' INDIA: Voi ch'ascoltate, chanson à 1 v. et continuo
  • Sigismondo D' INDIA: Langue al vostro languir, à 2 v. et continuo
  • Stefano LANDI: A qualunque animale, aria di cantar sestine, a una voce
  • Claudio MONTEVERDI: Lasciatemi morire,... Lamento d'Arianna, scène 6 [Dorilla-Choeur]
  • Claudio MONTEVERDI: Ballo
  • Claudio MONTEVERDI: Ahi troppo e duro "Ballo dell'Ingrate"
  • Claudio MONTEVERDI: Dunque amate
  • Claudio MONTEVERDI: A Dio, Florida bella
  • Claudio MONTEVERDI: Tempro la cetra
  • Claudio MONTEVERDI: Si dolce è il tormento, canzonetta
  • Claudio MONTEVERDI: Zefiro torna e di soavi accenti
  • Claudio MONTEVERDI: Combattimento di Tancredi e Clorinda, madrigal (Il)
  • Claudio MONTEVERDI: Non havea Febo ancora [Lamento della ninfa]
  • Claudio MONTEVERDI: Hor che'l ciel e la terra
  • Benedetto FERRARI: M'amo tanto costei, air pour 1 voix et continuo
  • Barbara STROZZI: Che si puo fare, cantate pour soprano et continuo
  • Biagio MARINI: Grotte ombrose, madrigale in echo con sinfonie
  • Giacomo CARISSIMI: O vulnera doloris, pour basse et continuo
  • Marco MARAZZOLI: Salutate il nuovo Aprile, cantate pour soprano, 4 violes et continuo
  • Domenico MAZZOCCHI: Oh se poteste dei madrigali, madrigal à 5 vx [Libro primo dei madrigali, Rome 1638]
  • Girolamo FRESCOBALDI: Vanne, o carta amorosa
  • Girolamo FRESCOBALDI: Se l'aura spira, madrigal à 1 voix
  • Girolamo FRESCOBALDI: Cosi mi disprezzate, madrigal à 1 voix
  • Domenico BELLI: Orfeo dolente, cinq intermèdes théâtraux pour la représentation d'"Aminta" de Torquato Tasso à Florence en 1616
  • Stefano LANDI: Morte d'Orfeo, tragi-comédie pastorale (La)
  • Domenico MAZZOCCHI: Catena d'Adone, opéra (La)
  • Stefano LANDI: Sant'Alessio, dramma musicale [historia sacra], pour soli, choeur et orchestre (Il)
  • Francesco Pietro CAVALLI: Nozze di Teti e di Peleo, drama per musica, en 3 actes (
  • Francesco Pietro CAVALLI: Statira, Principessa di Persia, drama per musica en 3 actes pour solistes, orchestre et continuo
  • Francesco Pietro CAVALLI: Elena, drama per musica
  • Francesco Pietro CAVALLI: Giasone, drama per musica, en 3 actes
  • Francesco Pietro CAVALLI: Hipermestra, festa teatrale, en 3 parties
  • Francesco Pietro CAVALLI: Eliogabalo, drama per musica
  • Giovanni GABRIELI: In ecclesiis, grand concerto pour 4 solistes vocaux, choeurs à 4 parties, choeur instrumental à 6 parties et orgue
  • Giovanni GABRIELI: Dulcis Jesu patris imago, motet à 20 voix
  • Ludovico Grossi da VIADANA: O Domine Jesu Christe, motet
  • Claudio MONTEVERDI: Missa in illo tempore
  • Claudio MONTEVERDI: Salve Regina, 3 v.
  • Claudio MONTEVERDI: Gloria, 7 v.
  • Claudio MONTEVERDI: Laudate Dominum, 1 v.
  • Girolamo FRESCOBALDI: Gloria, à 8 voix et continuo
  • Carlo GESUALDO: O vos omnes, chant sacré à 5 voix
  • Mario CAPUANA: Messa di defonti a quattro voci [1650]
  • Giacomo CARISSIMI: Missa Sciolto havean dall'alte sponde, à 5 voix avec ripieno et sinfonie
  • Alessandro GRANDI: O quam pulchra es, motet 1 voix et continuo
  • Domenico MAZZOCCHI: Lagrime amare, "La Maddalena ricorre alle lagrime", pour voix solo et continuo
  • Adriano BANCHIERI: Mulier, cur ploras hic, dialogo di Christo e Maria Maddalena
  • Giovanni Felice SANCES: Stabat Mater dolorosa, motet pour une voix et continuo
  • Tarquinio MERULA: Hor ch'è tempo di dormire, canzonetta spirituale pour voix et instruments Cursio precipitato et altri capricii, Libro secondo]
  • Maurizio CAZZATI: Alma redemptoris mater, antienne pour 1 voix et instruments
  • Giovanni Felice SANCES: Ave maris stella, motet à 4 vx, 2 violons, cornet et continuo [Motetti, 1-4vv, bc, Venise, 1638]
  • Biagio MARINI: Miserere I a tre voci
  • Emilio de CAVALIERI: Rappresentatione di Anima e di Corpo, drame sacré en 3 actes
  • Giacomo CARISSIMI: Judicium Salomonis, oratorio, a 4 voci cum 2 violini et organo
  • Giacomo CARISSIMI: Historia di Jephte, oratorio pour soli, choeur et continuo
  • Girolamo DALLA CASA: Non gemme, non fin oro
  • Giovanni Battista BOVICELLI: Anchor che col partire, diminutions d'après le madrigal de Cyprien de Rore
  • Giovanni BASSANO: Suzanne un jour, pour flûte, alto et orgue [d'après Roland de Lassus]
  • Giovanni GABRIELI: Canzon XVII a 12 [S 169]
  • Biagio MARINI: Canzon VIII
  • Girolamo FRESCOBALDI: Canzona seconda detta la Bernardina
  • Claudio MONTEVERDI: Sonata sopra Sancta Maria ora pro nobis, Sol
  • Salomone [Salamon] ROSSI: Sonata in dialogo detta la Viena [n°6]
  • Giovanni Battista BUONAMENTE: Sonata a tre sopra il Ballo des Gran Ducca, pour 2 violons, 2 cornets, basson et continuo
  • Carlo FARINA: Sonata detta la Farina a 2 pour viole et continuo [L. I]
  • Fray Bartolome de SELMA Y SALAVERDE: Fantasia Basso solo, per fagotto solo [10]
  • Dario CASTELLO: Sonata duodecima per due soprani e trombone
  • Girolamo FRESCOBALDI: Canzona a 4 sopra La Romanesca
  • Biagio MARINI: Passacaglio a quattro, sol
  • Tarquinio MERULA: Ciacona
  • Giovanni LEGRENZI: Sonata seconda a quattro
  • Marco UCCELLINI: Sonata seconda "La luciminia" contenta a violino solo
  • Giovanni LEGRENZI: Sonata "La Foscari" a due, violino e violone o faghotto
  • Francesco Pietro CAVALLI: Sonata a 3, pour violon et continuo
  • Biagio MARINI: Balletto terzo
  • Biagio MARINI: Corrente seconda
  • Biagio MARINI: Zarabanda terza
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER: Ballo quarto: Uscita, Ballo, Gagliarda, Corrente [Libro primo de Balli, gagliarde et correnti, Roma 1615]
  • Girolamo FANTINI: Entrata [e] Imperiale per sonare in concerto [Modo per imparare a suonare di Tromba, 1638]
  • Girolamo FANTINI: Prima sonata di Tromba, et Organo insieme detta del Colloreto
  • Girolamo FRESCOBALDI: Messa della Domenica
  • Girolamo FRESCOBALDI: Toccata III per l'organo de sonarsi alla levatione
  • Girolamo FRESCOBALDI: Canzon sesta detta La Pesenti [1645]
  • Girolamo FRESCOBALDI: Recercar primo, pour clavier [1615]
  • Girolamo FRESCOBALDI: Toccata nona [Primo libro d'intavolatura, 1615]
  • Girolamo FRESCOBALDI: Cento partite sopra passacagli, pour clavier
  • Giovanni PICCHI: Passo e Mezzo, pour clavecin (3)
  • Alessandro PICCININI: Partite variate sopra quest'aria francese detta l'Allemana L.I
  • Giovanni Girolamo KAPSBERGER: Prima toccata [Liv.1, 1604]
  • Girolamo FRESCOBALDI: Aria detta la Frescobalda [Secondo libro di toccate, 1627]
  • Giovanni Maria TRABACI: Ancidetemi pur, per l'arpa [Secondo Libro..., 1615]

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !