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Marin Marais amena à la perfection les « pièces de viole ». Enseignant « acharné », il fut aussi l'éditeur de sa propre musique et inventa des signes spéciaux pour indiquer certains ornements pour la viole, que le gambiste italien Vittorio Ghielmi a étudiés : « Cela m'a amené à une nouvelle vision de la musique française baroque (...) Ces signes révèlent la technique du jeu en action. Contrairement aux descriptions statiques des traités de l'époque, on a l'impression de voir des ‘vidéos' didactiques. » Cet album, entièrement dédié à la musique de Marais, alterne récits à la viole et pièces orchestrales. Vittorio Ghielmi possède, outre des violes parisiennes de l'époque, une viole du fameux luthier Michel Colichon faite à Paris en 1688. Seules deux des cinq violes de Colichon ayant survécu sont jouables. [Outhere-Music]
- Vittorio GHIELMI Viola da gamba, Lyra-viol
- Luca PIANCA Théorbe, Luth
- SUONAR PARLANTE (IL) Ensemble instrumental
- Tempête, pour voix, choeur et orchestre [Alcyone]
- Voix humaines [L.II:63] (Les)
- Suite n°4 "Airs pour les Matelots et les Tritons"
- Biscayenne [L.IV:55] (La)
- Rondeau le Bijou [L.IV:63]
- Badinage [L.IV:87] (Le)
- Siamoise, pour viole et BC [reconstitution selon un manuscrit] (La)
- Polonaise [L.II:40] (La)
- Sarabande la désolée [L.II:70]
- Allemande la Marianne [L.V:70]
- Sarabande [Alcione]
- Regrets, pièce pour pardessus de viole [manuscrit] (Les)
- Ouverture pour servir d'entr'acte
- Prélude lentement [L.II:44]
- Sujet Diversitez en Sol [L.I]
- Simphonie du sommeil, pour ensemble instrumental
- Marche pour les pastres
- Ballet en rondeau [L.II:19]