Cinéaste grec aujourd'hui exilé aux États-Unis, A. revient à Florina, sa ville natale. Il doit assister à la projection de l'un de ses films, objet de violentes controverses. À la nuit tombée, la foule manifeste dans la rue pour empêcher la séance. Cependant, sur le sol de son enfance, A. poursuit un autre but: il souhaite retrouver les bobines du tout premier film tourné par les frères Manakis, pionniers du cinéma, qui parcoururent les Balkans au début du siècle pour réaliser les premières images animées documentaires.
Palme d'Or et Prix du Jury oecuménique à Cannes en 1998. Selon Théo Angelopoulos, "Le Regard d'Ulysse" constitue le second volet d'une trilogie également composée du "Pas suspendu de la cigogne" (1991) et de "L'éternité et un jour" (1998). Trois films qui évoquent "la notion de limite ou de frontière dans la communication entre les êtres, dans l'amour, dans le passage de la vie à la mort".
Entretiens - Court métrage - Livret.
Deux films d'Angelopoulos: "L'Éternité et un jour" et "Le Regard d'Ulysse".
Avec
Réalisation
Production
Équipe technique
- HOMÈRE : Auteur d'une oeuvre littéraire
- Eleni KARAINDROU : Auteur de la musique
- Giorgos ARVANITIS : Photographie
- Yannis TSITSOPOULOS : Montage
- Miodrag NIKOLIC : Décor
- Giorgos ZIAKAS : Costumes
- Thanassis ARVANITIS : Prise de son
- Yorgos PATSAS : Décor
- Bernard LEROUX : Prise de son
- Andreas SINANOS : Photographie
- Nenad VUKADINOVIC : Prise de son