
- Accueil
- Collection
- AJ1302
LE MAITRE DE "FRICASSÉE"
Jean [Janni,Johannes JAPART
Michael FORM, FLAMBOYANTS (LES)

Le style de Jean Japart est caractérisé par deux procédés stylistiques assez particulier : le quodlibet, en français fricassée, et le canon énigmatique. Le quodlibet combine plusieurs mélodies de chansons existantes, créant ainsi une foule d'associations possibles et inédites, notamment sur le plan harmonique ; tandis que le canon énigmatique consiste à introduire dans la composition une voix préexistante que l'on transforme ensuite. La musique qui en résulte peut être qualifiée de maniériste, elle demande en tous cas une grande maîtrise du contrepoint. La présence très importante des chansons de Jean Japart (quantitativement plus nombreuses que celles de Josquin Desprez !) dans la monumentale impression musicale en trois parties d'Ottaviano Petrucci , l'Harmonice Musices Odhecaton A (1501), les Canti B n° cinquanta (1502) et le Canto C n° cinquanta (1503-1504) nous interpelle. Elle situe l'importance du compositeur à son époque. Son oeuvre, essentiellement profane, nous est présentée ici par un ensemble instrumental (clavicytherium, dulcian, violes de gambe, luth, guitern, harpe, flûte et vielle) dont la richesse permet une belle mise en perspective de la complexité de ces pièces.
- Michael FORM Direction, Flûte
- FLAMBOYANTS (LES) Ensemble instrumental et vocal
- ANONYME: Homme armé, chanson pour voix a cappella du XVe siècle (L')
- JOSQUIN DES PRES: Homme armé, chanson à 4 voix (L')
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Il est de bonne heure ne / Lomme armé, à 4
- Jacob OBRECHT: Tant que nostre argent durra, chanson
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Amours fait mult / Il est de bonne heure / Tant que nostre argent, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Tan bien mi son pensa, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Pour passer temps / Plus ne chasceray, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Questa se chiama, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Jay biens nori, à 3
- ANONYME: Helas quel e a mon gre, monodie
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Helas quel e a mon gre, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Fortuna d'un gran tempo [monodie reconstruite]
- JOSQUIN DES PRES: Fortuna d'un gran tempo, chanson à 3 voix
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Fortuna dun gran tempo, à 4
- Johannes MARTINI: Fortuna desperata, à 4
- Antoine DE VIGNE: Franc coeur qu'as tu / Fortuna dun gran tempo, à 5
- Hayne VAN GHIZEGHEM: De tous biens playne, ç 3 & à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: De tous bien playne, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Je cuide se ce tamps dure, à 3
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Je cuide / De tous biens, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Tmeskin was jonk, à 3 & à 4
- ANONYME: j'ai pris amours, à 3
- Jean [Janni,Johannes JAPART: J'ai pris amours, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: J'ay pris amours, à 4 [Canon "Fit aries in licanosparthon]
- Antoine BUSNOIS: Jay pris amours, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Amours amours amours [Busnois], pour 2 luths [Harmonice Musices Odhecaton: O. Petrucci]
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Nenciozza mia, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Prestes le moy, à 4
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Vray dieu d'amours / Sancte Joannes baptista / ora pro nobis, à 5
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Trois filles estoient, à 3
- ANONYME: Si congié prens
- Jean [Janni,Johannes JAPART: Se congie pris, à 4
- ANONYME: Se congie pris, à 4
- JOSQUIN DES PRES: Se congié prens, chanson à 6 voix