LE CONTE DE CENDRILLON

Frank MARTIN

Gabor TAKACS-NAGY, Clémence TILQUIN

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

"Aschenbrödel", je l'ai écrit d'après le scénario que Marie-Eve Kreis avait tiré du conte de Grimm. Disons bien Aschenbrödel et non pas Cendrillon, car Cendrillon évoquerait le conte de Perrault et là si l'histoire est sensiblement la même, le ton est tout différent." précise Frank Martin. Ecrit en 1941, le ballet en trois actes Märchen vom Aschenbrödel a été crée à Bâle le 12 mars 1942. Malheureusement, la partition tombera dans l'oubli dès le lendemain de la création. La présence de 4 solistes dans un ballet est assez inhabituelle. Ici les chanteurs incarnent les personnages du conte, chacun prêtant sa voix à plusieurs personnages. Un instrument fétiche est attaché à la figure de Cendrillon, le hautbois tandis que la fée est accompagnée par la flûte et les cordes en sourdine. Comme dans toute féérie, le bien se doit de l'emporter sur le mal, ce ballet ne fait par exception à la règle. Une oeuvre charmante que chacun découvrira avec plaisir. AG

  • Ref. : EM1880
  • CLAVES, prod. 2012, enr. 2010.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Märchen vom Aschenbrödel, ballet en 3 actes pour 4 soli et petit orchestre (Das)

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