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LE BONHEUR: VISIONS OCCIDENTALE ET CHINOISE
André COMTE-SPONVILLE ET FRANÇOIS JULLIEN
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"André Comte-Sponville et François Jullien, sous la médiation de Françoise Dastur, confrontent la vision occidentale du bonheur avec celle de la pensée chinoise: d'une part, une culture chrétienne marquée par le dolorisme et la culpabilité et d'autre part une philosophie chinoise qui se dispense de l'idée du bonheur, au profit d'une autre préoccupation, celle de nourrir sa vie. Entre la vision occidentale du bonheur comme but de la vie humaine et celle de la pensée chinoise d'un "vivre à propos", il est intéressant de se demander si c'est bien la quête du bonheur qui doit véritablement gouverner la vie des êtres humaons" [notes de pochette].
- André COMTE-SPONVILLE Professeur, Conférencier, Philosophe
- François JULLIEN Professeur, Conférencier
- François LAPEROU Concepteur
- François DASTUR Présentateur
- 1 ANDRE COMTE-SPONVILLE: Le bonheur comme but
- 2 La philosophie et le bonheur
- 3 Le bonheur manqué
- 4 L'impossibilité du bonheur
- 5 Le bonheur en acte
- 6 Platon et Spinoza
- 7 Le bonheur désespérément
- 8 L'espérance
- 9 Trois occurences principales du désir
- 10 Conclusion
- 11 FRANCOISJULLIEN: Un ailleurs de la pensée
- 12 La question du bonheur
- 13 Se dispenser de l'idée du bonheur
- 14 Du taoïsme aux grecs
- 15 La levée de rideau de la philosophie
- 16 Diversité des conceptions du bonheur
- 17 Finalité de la vie humaine
- 18 Le manque et l'ennui
- 19 Décalage de la question du bonheur
- 20 Le processus d'animation
- 21 Etre en phase
- 22 Pensée du bonheur en Grèce archaïque
- 23 adéquation qui oublie l'adéquation(L')
- 24 Quelques formules chinoises
- 25 Pensées chinoise et grecque en regard
- 26 L'apport de l'idée du bonheur
- 27 LA RENCONTRE ANDRE COMTE-SPONVILLE & FRANCOIS JULLIEN: Orient n'existe pas
- 28 L'instant, la durée, le présent
- 29 Finalisme ou efficience
- 30 Les ponts entre la Chine et l'Europe
- 31 Le Chan
- 32 La pensée du temps en Chine
- 33 Immanence, concept et expérience
- 34 Montaigne et le tragique
- 35 La pensée chinoise et le tragique
- 36 Epilogue
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