

Durant l'ère baroque, la lamentation représentait un défi prisé : dépeindre des émotions extrêmes dans une grande diversité de styles. Puisant dans les textes bibliques intenses de la Semaine Sainte, les cinq chefs-d'oeuvre de cet enregistrement recourent à la polyphonie imitative, à des textures riches et complexes desquelles se dégagent des harmonies d'une étonnante puissance dramatique. A la tête du radieux Choeur des Arts Florissants, la direction de Paul Agnew éblouit par sa poésie, son intelligence, sa simplicité lumineuses. Bouleversant (Qobuz)
Ce disque a été enregistré "en live" à l'abbaye d'Ambronay, lors de l'ultime représentation d'une tournée de concerts. On n'y retrouvera pas la perfection technique qu'autorise un montage minutieux; par contre, les conditions d'enregistrement permettent de restituer spontanément toute l'intensité d'un répertoire qui reste fondamentalement viscéral.
- Paul AGNEW Ténor, Haute-contre
- LES ARTS FLORISSANTS Choeur mixte, Ensemble instrumental et vocal
- Domenico SCARLATTI: Stabat Mater, pour 2 choeurs et orgue, do
- Antonio LOTTI: Crucifixus à 10 voix
- Giovanni LEGRENZI: Quam amarum est, Maria, pour 2 voix et instruments
- Antonio CALDARA: Crucifixus à 16 [éd. in DTÖ, xxvi, Jg.xiii/1 1906/R]
- Leonardo LEO: Miserere mei deus, concertato a due chori
- Antonio LOTTI: Crucifixus à 8 voix