Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

LA RANÇON DE LA PEUR

Umberto LENZI

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Après un braquage de banque et une poursuite automobile, le scénario nous narre l'enlèvement d'une jeune femme riche par trois malfrats persuadés d'avoir trouvé le secret du kidnapping parfait (ils ont prévu d'avance de tuer l'otage!). Le film se focalise sur l'épopée barbare des trois ravisseurs mais surtout sur la montée en puissance de leur leader: Giulio Sacchi. Petit criminel révolté, Sacchi est une vraie teigne. Face à la folie psychopathe de Giulio Sacchi se dresse un commissaire de police monolithique. Capitalisant sur un mémorable défilé de trognes mal dégrossies et une bande originale composée par un Ennio Morricone au meilleur de sa forme, Umberto Lenzi signe une réalisation efficace aux visuels années 70 réjouissants (en particulier des nocturnes très sombres). Cinéaste de l'extrême, Lenzi n'y va pas de main morte lorsqu'il s'agit de verser dans la violence crue et se complaît à centrer le métrage sur les méfaits des truands. Dans une atmosphère respirant les années de plomb, Lenzi énonce les failles du système judiciaire par l'intermédiaire de ce policier obligé de transgresser les règles pour pouvoir s'offrir un semblant de justice. Âpre et nerveux, tendu et imprévisible, "La Rançon de la peur" est l'un des fleurons du poliziotteschi, un genre ici poussé dans ses derniers retranchements.

Commentaires audio - "Ray Lovelock sur Milano Odia" (Daniel Gouyette - 20') - Fiche technique - Filmographies - Photos.

  • Ref. : VR0060
  • MILANO ODIA: LA POLIZIA NON PUO SPARARE
  • Prod. 1974, Italie.
  • Langues : IT, FR, st. FR.
  • Disponible en DVD cinéma.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Réalisation

Scénario

Équipe technique

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … Que vous soyez usager de la médiathèque ou professionnel de l'information, restez informé de toute notre actualité.
Je m’abonne en tant que :