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Liza subit un choc, quand, lors d'une croisière en compagnie de son mari, elle croit reconnaître parmi les passagers une jeune femme, Marta, ex-détenue du camp d'Auschwitz où elle était surveillante SS. Liza, dont le mari ignore cette partie de sa vie, se souvient de son passé terrifiant. Ce sont d'abord des fragments en vrac qu'elle arrange afin de construire un récit à l'intention de son mari, et dans le but de se justifier, mais peu à peu la véritable histoire se reconstitue.
Munk mourra à 41 ans d'un accident de voiture pendant le tournage de ce long-métrage. Deux ans plus tard, ses amis et collaborateurs décidèrent de terminer le film avec les éléments existants. Cette oeuvre hybride est composée d'images fixes avec une voix off et de longues séquences filmées à l'intérieur du camp. Paradoxalement, le récit acquiert une force qui lui donne une énorme portée éthique: faire oeuvre de mémoire, avec une construction en forme de souvenir. Dans ses "Histoire(s) du cinéma", Godard évoque ce film comme l'unique témoignage polonais sur les camps d'extermination.
Avec
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Zofia POSMYSZ : Auteur d'une oeuvre littéraire
- Tadeusz BAIRD : Auteur de la musique
- Krzysztof WINIEWICZ : Photographie
- Zofia DWORNIK : Montage
- Romuald KORCZAK : Direction
- Leonard MOKICZ : Décor
- Wieslawa CHOJKOWSKA : Costumes
- Jerzy SZAWLOWSKI : Prise de son
- Louise STJERNSWARD : Costumes