

1) Airs de cour & ballets de cour
2) Comédies-ballets, tragédies en musique & cantates
3) Musique sacrée I
4) Musique sacrée II
5) Musique pour orgue et oratorio
6) Musique instrumentale I
7) Musique instrumentale II
8) La sonate française
"La musique française du Grand Siècle puise ses racines dans la tradition polyphonique de la Renaissance. Durant le règne de Louis XIV, le plus long de l'histoire de France (72 ans), la musique française s'impose comme une alternative importante au style italien qui semble conquérir très rapidement le reste de l'Europe. La musique de la cour impose ses modèles à la capitale et les villes de province, avec leurs moyens, tentent de suivre le pas. Avec les institutions de la cour, la Chapelle, l'Écurie, la Chambre du Roi, les XXIV violons ou l'Académie royale, la France forge des modèles qui prolongeront le Siècle de Louis XIV durant le Siècle des Lumières. La Suite, l'Ouverture, la Tragédie en Musique, le Grand Motet ou les Motets à voix seule s'imposent comme des identités fortes de la musique française." [site d'Outhere]
Ce magnifique coffret de 8 disques accompagné d'un livret bilingue (français/anglais) est un outil indispensable pour qui veut comprendre l'époque de Louis XIV. Jérôme Lejeune a rassemblé autour de lui non seulement les musiciens favoris du label Ricercar mais aussi des artistes enregistrant habituellement sous d'autres labels. Un réel ouvrage de référence.
- Paul AGNEW Ténor, Haute-contre
- Anthony BAILES Luth
- Hasnaa BENNANI Soprano
- Jacques BONA Basse [voix]
- Michel BOUVARD Orgue
- James BOWMAN Contre-ténor
- Howard CROOK Ténor
- Guy DE MEY Ténor
- Greta DE REYGHERE Soprano
- Bernard DELETRE Basse [voix]
- Frédéric DESENCLOS Orgue, Direction
- Paul DOMBRECHT Direction, Hautbois
- Isabelle DRUET Mezzo-soprano
- Vincent DUMESTRE Théorbe, Direction
- Freddy EICHELBERGER Orgue, Clavecin
- François ESPINASSE Orgue
- Jill FELDMAN Soprano
- Bernard FOCCROULLE Orgue
- Céline FRISCH Clavecin
- Philippe GRISVARD Clavecin
- Frédérick HAAS Clavecin
- Mary Enid HAINES Soprano
- Jan Willem JANSEN Clavecin, Orgue
- Michel GODARD Tuba
- François JOUBERT-CAILLET Viola da gamba, Direction
- Robert KOHNEN Clavecin
- Wieland KUIJKEN Viola da gamba, Direction
- Guillemette LAURENS Mezzo-soprano
- Henri LEDROIT Haute-contre
- Claire LEFILLIÂTRE Soprano
- Gustav LEONHARDT Clavecin, Direction, Orgue
- Agnes MELLON Soprano
- Marc MOLOMOT Contre-ténor
- Sharla NAFZIGER Soprano
- Jérémie PAPASERGIO Basson
- Marie-Ange PETIT Percussion
- Philippe PIERLOT Viola da gamba, Direction
- Isabelle POULENARD Soprano
- Ana QUINTANS Soprano
- Gilles RAGON Ténor
- Christian RIVET Guitare
- Jean-Baptiste ROBIN Orgue
- Nigel ROGERS A DETERMINER, Ténor, Direction
- Jean-Claude SARRAGOSSE Basse [voix]
- Stephen STUBBS Direction, Luth, Guitare
- Stephan VAN DYCK Ténor
- Dominique VISSE Haute-contre
- Sophie WATILLON Basse de viole, Viola da gamba
- Peppie WIERSMA Percussion
- ARADIA BAROQUE ENSEMBLE Ensemble instrumental
- Kevin MALLON Direction, Chef d'orchestre
- CAPELLA RICERCAR Ensemble instrumental et vocal
- ENSEMBLE CORRESPONDANCES Ensemble instrumental et vocal
- Sébastien DAUCE Direction, Orgue
- CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR Choeur mixte
- Jean TUBERY Direction, Cornet
- Bruno BOTERF Ténor, Direction
- CHAPELLE ROYALE (LA) Orchestre de chambre
- Philippe HERREWEGHE Direction, Chef d'orchestre, Chef de choeur
- ENSEMBLE ORGANUM Ensemble vocal
- Roi de France LOUIS XIII: Tu crois, Ô beau soleil, [arr. pour ensemble instrumental par le CMBV=Centre de Musique Baroque de Versaille]
- Gabriel BATAILLE: Un jour que ma rebelle, air de cour
- Jean BOYER: Si j'aime autre que vous [Airs à 4 parties I, Paris Pierre Ballard, 1619]
- Etienne MOULINIE: Amis enivrons-nous, air à boire
- Pierre GUÉDRON: Belle qui m'avez blessé, air de cour
- Antoine BOËSSET: Départ que le devoir me fait précipiter, air de cour à 4 voix et accompagnement
- Etienne MOULINIE: Por la verde orilla...
- Michel LAMBERT: Par mes chants tristes et touchants, airs de cour
- Joseph CHABANCEAU DE LA BARRE: J'avois juré de n'aymer plus
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Rendez-moi mes plaisirs, air pour contralto et continuo
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Auprès du feu l'on fait l'amour, air pour soprano et continuo
- Michael PRAETORIUS: Passameze
- Michael PRAETORIUS: Galliarde
- Michael PRAETORIUS: Ballet [non identifié]
- Pierre GUÉDRON: Noires fureurs. Récit d'Alcine pour voix et instruments
- Etienne MOULINIE: Consert de différents oyseaux, conclusion du "Ballet du monde renversé"
- Michel LAMBERT: Admirons notre jeune et charmante Déesse, dialogue des trois Grâces
- Antoine BOËSSET: Ballet des fous & des estropiés de la cervelle, ballet de cour
- OEUVRE COLLECTIVE: Ballet royal de la nuit divisé en 4 parties et dansé par sa majesté le 23 février 1653 [texte Isaac de Benserade; reconstitué par Sébastien Daucé]
- Jean Baptiste LULLY: Ballet d'Alcidiane, ballet de cour
- Jean Baptiste LULLY: Air pour les matelots jouant des trompettes marines
- Jean Baptiste LULLY: Réveil de valets de chiens [Plaisirs de l'île enchantée] (Le)
- Marc-Antoine CHARPENTIER: O amour, premier intermède [Le Malade imaginaire]
- Jean Baptiste LULLY: Ouverture [Cadmus et Hermione]
- Jean Baptiste LULLY: Armide, tragédie lyrique en 5 actes et un prologue
- Jean Baptiste LULLY: Dormons, dormons ... Scène du sommeil [acte III, scène IV - scène des songes agréables]
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Actéon, pastorale en musique [1ère version]
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Stances du Cid
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Médée, tragédie lyrique en un prologue et 5 actes
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Orphée descendant aux enfers, cantate pour voix, flûtes, cordes et continuo
- Elisabeth Claude JACQUET DE LA GUERRE: Sommeil d'Ulisse, cantate avec symphonie (Le)
- Nicolas FORMÉ: Missa a duobus choris [Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus]
- Guillaume BOUZIGNAC: Assumpta est Maria, pour 2 choeurs et ens. instr.
- Etienne MOULINIE: Litanies de la Vierge, , pour 5 voix et ens instr.
- Henry DUMONT DE THIER: O Domine Deus, motet à 4 voix et basse continue
- Henry DUMONT DE THIER: In lectulo meo, motet [1681]
- Henry DUMONT DE THIER: Christus natus est, motet à 4 voix, viol. et basse continue
- Henry DUMONT DE THIER: Domine salvum in fac regem, motet à 4 voix
- Henry DUMONT DE THIER: Dialogus peccator anima, motet à 2 voix
- Henry DUMONT DE THIER: O fideles, motet à 2 voix
- Henry DUMONT DE THIER: Regina Divina, motet
- Henry DUMONT DE THIER: Magnificat, Grand Motet à 5 voix
- Jean Baptiste LULLY: Exaudi Deus
- Jean Baptiste LULLY: Te Deum, pour soli, choeur et orchestre [LWV 55]
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Deus judicium tuum, psaume 71 pour 3 voix, cordes et continuo
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Te Deum, [H.146] pour voix, choeur, bois, cordes, perc. et continuo, Re
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Messe "Assumpta est Maria", à 6 voix, choeur, 2 flûtes, cordes et continuo
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Messe des morts à 4 voix et symphonie, pour bois, cordes et continuo
- Jean GILLES: Requiem, pour soprano, 2 ténors, basse, choeur à 5 voix, cordes et continuo "des services funèbres de Rameau et de Louis XV"
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Magnificat pour le Port Royal, à 3 voix et continuo
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Messe pour le Port Royal, pour 3 voix et continuo
- François "le Grand" COUPERIN: Troisième leçon de ténèbres pour le Mercredi saint, pour 2 sopranos et continuo
- Henry DUMONT DE THIER: Messe du 6ème ton
- Jehan TITELOUZE: Pange lingua
- Louis COUPERIN: Fantaisie [récit de basse], pour orgue, do
- Louis COUPERIN: Duo pour orgue
- Guillaume NIVERS: Prélude du 1er ton, pour orgue
- Nicolas LEBEGUE: Or nous dites marie [3ème livre?]
- François "le Grand" COUPERIN: Messe pour les couvents, pour orgue [propre pour les couvents de religieux et religieuses]
- Louis MARCHAND: Tierce en taille [Livre non spécifié]
- Nicolas de GRIGNY: Fugue à 5
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Messe pour plusieurs instruments au lieu des orgues pour chant grégorien et ensemble instrumental
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Pour un reposoir
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Noëls pour les instruments, pour flûte, cordes et continuo
- Henry DUMONT DE THIER: Mon Dieu, mon Dieu regarde-moy [Airs spirituels à 3 et 4, 1663]
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Sur la naissance de notre Seigneur Jésus Christ, pastorale pour voix, violons et continuo
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Judicium Salomonis, oratorio pour voix, bois, cordes et continuo
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Epitaphium Carpentarii, cantate pour voix et continuo
- Eustache du CAURROY: Fantaisies sur Une jeune Fillette (5)
- Etienne MOULINIE: Fantaisies à 4 (3)
- François ROBERDAY: Fugue 5ème et caprice à 4
- Louis COUPERIN: Fantaisie à 5 pour violes
- René MESANGEAU: Pièces de luth, sol [Prélude, allemande, courante, sarabande, ballet, choconne, branles de village]
- Ennemond "le Vieux" GAULTIER: Chaconne pour luth, Fa
- Denis "le Jeune" GAULTIER: Courante et double en la pour luth
- Denis "le Jeune" GAULTIER: Allemande grave Tombeau de Gaultier, pour luth en la
- Jacques Champion de CHAMBONNIERES: Pièces manuscrites pour clavecin classées par tonalité [numérotation Brunold & Tessier]
- Louis COUPERIN: Prélude pour clavecin, Ré [DM.2]
- Louis COUPERIN: Sarabande pour clavecin, Ré [DM.60]
- Louis COUPERIN: Gaillarde pour clavecin, Ré [DM.61]
- Louis COUPERIN: Passacaille pour clavecin, sol [DM.98]
- Jean Henri d' ANGLEBERT: Lully: Ouverture de Cadmus, transcrits pour clavecin [Suite I, Sol]
- Jean Henri d' ANGLEBERT: Lully: Sourdines d'Armide, [transcrit pour clavecin, suite II, sol] (Les)
- Nicolas HOTMAN: Gigue et doubles, pour basse de viole
- Le sieur DUBUISSON: Suite pour viole, la
- Monsieur [Sieur] DEMACHY: Chaconne pour viole de gambe
- Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE PÈRE]: Concert à deux violes esgales "Tombeau les Regrets"
- André Danican PHILIDOR "L'AÎNÉ": Pavane pour les hautbois fait au Sacre du Roy
- André Danican PHILIDOR "L'AÎNÉ": Ballet a Cheval pour le Grand Carousel, fait a la Place Royale pour le Mariage de Louis XIII. Joué par les Grands Hautbois, 1615
- Marin MERSENNE: Harmonie universelle [Paris, 1636]
- André Danican PHILIDOR "L'AÎNÉ": Marche pour 4 timbales
- André Danican PHILIDOR "L'AÎNÉ": Descente des armes des mousquetaires (La)
- François André PHILIDOR: Mariage de la grosse Cathos, opéra (Le)
- Charles MOUTON: Pièces pour luth
- Robert de VISEE: Tombeau de Mr Francisque Corbett, pour guitare
- Robert de VISEE: Menuet, Do pour guitare
- Robert de VISEE: Prélude, sol
- Robert de VISEE: Allemande, dite "la Conversation"
- François "le Grand" COUPERIN: Auguste: allemande pour clavecin (L')
- François "le Grand" COUPERIN: Agrémens, pour clavecin (Les)
- Jean Philippe RAMEAU: Vénitienne, La
- Jean Philippe RAMEAU: Gavotte et six doubles, la
- Jean Philippe RAMEAU: Menuet, la
- Marin MARAIS: Chaconne [L.I: suite VI]
- Marin MARAIS: Polonaise [L.II:40] (La)
- Marin MARAIS: Grand ballet [L.III:13]
- Marin MARAIS: Passacaille [P.en trio: suite II]
- Michel Richard de LALANDE: Symphonies pour les soupers du Roy, suites pour orchestre
- François "le Grand" COUPERIN: Espagnole, sonate pour 2 violons et continuo, re "La Visionnaire" (L')
- Marc-Antoine CHARPENTIER: Sonate à 8
- François DUVAL: Sonate II, Sol
- Jean-Féry REBEL: Sonate n°4, mi à violon seul, viole et continuo
- Jacques HOTTETERRE "LE ROMAIN": Fanfare
- Jacques HOTTETERRE "LE ROMAIN": Amant le plus fidèle (L')
- Jacques HOTTETERRE "LE ROMAIN": Air anglois
- Jacques MOREL: Chaconne en trio, Sol, pour une flûte traversière, une viole et basse continue
- Pierre Danican PHILIDOR: Suite n°5, pour hautbois ou flûte et continuo, ré [extr. du "Premier Oeuvre"] [Très lentement, allemande, sarabande, gigue]