

"La Morte d'Orfeo", publiée en 1619, est la cinquième adaptation du mythe orphique après les 2 "Euridice" de Peri et Caccini [1600], l'"Orfeo" de Monteverdi [1607] et "Orfeo Dolente" de Belli & Chiabrera [1608]. L'argument de l'opéra est très différent des précédents, d'abord parce que Euridyce est déjà morte quand l'action commence et d'autre part, parce que c'est surtout des circonstances dramatiques de la mort d'Orphée et de son destin dans l'"au-delà" qu'il s'agit. Quoique "La Morte..." rappelle à bien d'égards la tradition pastorale florentine, cet opéra annonce aussi les "drammi per musica" romains par l'introduction de personnages comiques et méme parodiques dans l'intrigue principale.
- Françoise LASSERRE Chef de choeur, Direction
- Cyril AUVITY Haute-contre, Ténor
- Aurore BUCHER Soprano
- Guillemette LAURENS Mezzo-soprano
- Geoffroy BUFFIÈRE Basse [voix]
- Bertrand DAZIN Ténor
- Vincent LESAGE Ténor
- Dominique VISSE Haute-contre
- Damien GUILLON Contre-ténor, Direction, Voix
- Jan VAN ELSACKER Ténor
- AKADÊMIA [ENS.VOCAL & INSTR.] Ensemble instrumental et vocal
- Morte d'Orfeo, tragi-comédie pastorale (La)