La Comtesse de Castiglione, maîtresse de Napoléon III, a construit en stratégie narcissique son propre mythe. Obsédée par la mise en scène de sa beauté, cette actrice de sa vie a travaillé sur plusieurs centaines de photographies d'elle-même réalisées par Pierre-Louis Pierson de 1856 à 1895. La plus célèbre, le "Jeu de la folie", la montre tenant un cadre noir devant son visage dont l'ovale vide laisse voir son oeil: l'oeil dans la caméra la fixe pour l'éternité et en miroir vivant, elle symbolise et personnifie cet oeil-caméra, perdue dans sa propre réflexivité. Les images de David Lodge suivent le même principe.
Une anthologie de courts métrages, sur base de la sélection au Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand.
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Anthony RADCLIFFE : Photographie
- Ibrahim KAZANDJIAN : Auteur de la musique, Prise de son
- Joël MILLER : Montage