
- Accueil
- Collection
- BB0105
LA CHAIR ET L'ESPRIT
Johann Sebastian BACH
Gustav LEONHARDT, Céline FRISCH

6 CD / 4 pièces payantes
Quelle belle initiative que celle qu'a prise le label Alpha en publiant ce coffret de six disques consacrés à Jean-Sébastien Bach, accompagné d'un livret de 198 pages richement illustré et écrit dans un langage accessible à tous. Celui-ci plaira sans aucun doute à l'auditeur pointu, mais ne manquera pas de séduire aussi l'amateur moins averti. La démarche ne se veut pas exhaustive. L'intention est plutôt d'inviter l'auditeur à un réjouissant festin annoncé par la reproduction d'une appétissante nature morte du peintre Jan Davidsz de Heem (1606-1684) sur la couverture du disque. C'est donc un esprit ludique qui a guidé le choix des pièces présentées ici. Aucune n'est présentée dans son intégralité car le souhait était d'illustrer six thématiques parlantes par un ensemble de petites pièces caractéristiques confiées à des interprètes divers: Cordes frottées - Cordes pincées & cordes frappées - Du clavecin à l'orgue - Grands effectifs profanes - Musique sacrée - Open Bach; cette dernière partie étant un clin d'oeil aux arrangeurs et transcripteurs qui n'ont pas hésité à s' emparer des compositions du Maître pour en donner leur propre lecture, parfois très déjantée. Un portrait de Jean- Sébastien Bach signé de la main de Gilles Cantagrel situe le compositeur dans son temps. Orphelin à 10 ans, Bach a été recueilli par son grand frère qui s'est chargé de son éducation. Intelligent, curieux de nature, voire boulimique, c'est dès ces années qu'il acquiert les bases d'un savoir qui deviendra encyclopédique. Sans ressource, il est contraint très jeune d'assurer sa subsistance. Au fil d' expériences professionnelles multiples, souvent motivées par l'aspiration de travailler dans un cadre de travail plus propice à son génie, Jean-Sébastien Bach développera le langage syncrétique qui sera la marque des grandes oeuvres écrites dans les dix dernières années de sa vie. En complément, quelques interprètes - Céline Frisch, Pablo Valetti, Lucille Boulanger, Arnaud de Pasquale, Benjamin Alard et Bruno Cocset - se confient et nous livrent les raisons du rapport privilégié qu'ils entretiennent avec la musique de Jean-Sébastien Bach. Je laisserai d'ailleurs le mot de la fin au violoncelliste Bruno Cocset qui l'exprime très bien : " Pourquoi le lien personnel qui nous unit à Bach est pour beaucoup d'entre nous si intime... Bach nous touche. Comme d'autres musiciens? Non. Comme aucun autre. "
- Gustav LEONHARDT Clavecin, Direction, Orgue
- Céline FRISCH Clavecin
- Arnaud DE PASQUALE Clavecin, Pianoforte
- Blandine RANNOU Clavecin
- Elisabeth JOYÉ Clavecin
- Jocelyne CUILLER Clavecin, Clavicorde
- Bertrand CUILLER Clavecin, Virginal
- Benjamin ALARD Clavecin, Orgue
- Jan Willem JANSEN Clavecin, Orgue
- Yves RECHSTEINER Clavecin
- Bernard FOCCROULLE Orgue
- Francis JACOB Orgue
- Dmitry BADIAROV Violon
- Hélène SCHMITT Violon
- Pablo VALETTI Violon, Direction
- Raphaël OLEG Violon, Alto
- Léon BERBEN Orgue, Clavecin
- Martijn VINK Violoncelle
- Bruno COCSET Violoncelle, Direction
- Alain GERVREAU Violoncelle
- Lucile BOULANGER Viola da gamba
- Pascal MONTEILHET Théorbe, Luth
- Edin KARAMAZOV Luth
- Michael FORM Direction, Flûte
- Andreï VIERU Piano
- Koen PLAETINCK Marimba
- Richard MYRON Contrebasse, Violone (contrebasse ancienne)
- Raphaël IMBERT Clarinette, Saxophone
- Jean-Marc FABIANO Accordéon
- Thomas DIELTJENS Piano
- Wibert AERTS Violon
- Toon FRET Flûte
- Benjamin DIELTJENS Clarinette
- Jean-Luc DI FRAYA Percussion, Voix
- Michel PERES Contrebasse
- QUATUOR MANFRED Quatuor à cordes
- Marie BEREAU Violon
- Luigi VECCHIONI Violon
- Vincianne BOULANGER Alto
- Christian WOLF Violoncelle
- Caroline MAGALHAES Mezzo-soprano
- Greta DE REYGHERE Soprano
- Monika FRIMMER Soprano
- Veronika WINTER Soprano
- Caroline MAGALHAES Mezzo-soprano
- Damien GUILLON Contre-ténor, Direction, Voix
- Gérard LESNE Haute-contre, Chef d'orchestre
- Robin BLAZE Contre-ténor
- Markus SCHÄFER Ténor
- Marcel BEEKMAN Ténor
- Benoît HALLER Ténor, Direction
- Guy DE MEY Ténor
- Stephan MACLEOD Basse [voix]
- Benoit ARNOULD Basse [voix]
- Max VAN EGMOND Basse [voix], Baryton [voix]
- CAFE ZIMMERMANN Ensemble instrumental
- CHANTRES DE LA CHAPELLE DE VERSAILLES Ensemble vocal
- PYGMALION Ensemble instrumental et vocal
- AKADÊMIA [ENS.VOCAL & INSTR.] Ensemble instrumental et vocal
- CHAPELLE RHÉNANE (LA) Ensemble instrumental et vocal
- Suite n°1 pour violoncelle solo, Sol
- Sonate pour viole de gambe ou violoncelle et clavier n° 3, sol
- Chaconne pour violon de la partita n°2, ré
- Sonate pour violon et continuo n°4, mi
- Sonate pour violon et clavier, n°3, Mi
- Sonate pour viole de gambe ou violoncelle et clavier n° 2, Re
- Suite n°6 pour violoncelle solo [ou viola pomposa à 5 cordes], Ré
- Partita pour violon solo n°2, ré
- Chaconne pour violon [transcr. clavecin à pédalier Y.Rechsteiner]
- Adagio de la toccata BWV 564 pour orgue
- Goldbergvariationen, pour clavier [Klavierübung IV] Aria et 30 variations
- Suite française pour clavecin n°5, Sol
- Englische Suite, pour clavecin n° 3, sol
- Invention à 2 voix, pour clavier n° 15, si
- Invention à 3 voix, pour clavier n° 15, si
- Fantaisie et Fugue pour clavier n°12, la "Präladium" [auth.?]
- Partita pour clavier n°2, do
- Fantasie pour orgue, do BWV 1121 [Oeuvre de jeunesse jouée sur clavecin]
- Aria variata alla maniera italiana, pour clavier, la
- Concerto pour clavecin solo n°1, Fa "Italienisches Konzert" [Klavierübung II]
- Toccata pour clavecin n°5, mi [BWV 914]
- Toccata et fugue pour orgue n° 4, re
- Concerto pour orgue n°2, la [Vivaldi: Concerto op. 3/8]
- Sonate en trio pour orgue n°3, re
- Concerto brandebourgeois n°5, Ré
- Angenehmes Wiederau, freue dich, cantate pour soprano, contralto, ténor, basse, choeur à 4 voix [SATB], 2 flûtes trav., 2 hautbois, hautbois d'amour,
- Concerto pour 1 clavecin, cordes et continuo n°5, fa [adapté d'un concerto pour hautbois perdu]
- Concerto pour 1 clavecin, flûte, violon, cordes et continuo n°9, la [adapté d'après le prélude et fugue BWV 894 et la sonate en trio 525]
- Suite pour orchestre n° 3, Re [2 hautbois, 3 trompettes, timbales, cordes et continuo]
- Gerechte kommt um, motet [BWV deest] (Der)
- Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen, cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Johannespassion, oratorio pour soli, choeur, orchestre et orgue
- O Gott, du frommer Gott, choral pour orgue
- Missa brevis n°1, Fa
- Wachet auf, ruft uns die Stimme [transcr. violoncelle et continuo par Bruno Cocset]
- Christ lag in Todesbanden, choral pour orgue
- Christ lag in Todesbanden, choral pour orgue [version chantée]
- Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir, cantate pour solistes, choeur et orchestre
- Kleine Präludien, pour clavevin, BWV 924-943 "aus den Klavierbüchlein für W. Fr. Bach" (20)
- Prélude et fugue n°8, mi b [L.I]
- Offrande Musicale, arrangement d'extraits pour clarinette, cor de basset et clarinette basse [arr. Philip Hefti]
- Contrapunctus 11 [BWV 1080]
- Largo pour clavecin, cordes et continuo
- Jesu meine Freude [arr. J. Coltrane]
- Vergnügte Ruh', beliebte Seelenlust, cantate pour contralto, et orchestre
- Sinfonia [Cantate BWV 146] transription pour orgue de Marcel Dupré
- Chaconne pour violon [transcr. piano de Busoni]