

À l'ère de l'information-spectacle, le documentaire jouit d'une vogue croissante auprès des téléspectateurs en quête d'authenticité. Cependant il doit répondre à son tour aux impératifs de la télévision qui règle les thèmes et la durée des films selon les exigences d'un marché mondialisé. Refusant cette uniformisation des esprits, le cinéaste Peter Watkins a inventé une façon de filmer contraire à la standardisation télévisuelle dominante...
Pour nourrir la réflexion sur l'avenir du documentaire, le film alterne des images du tournage de "La Commune" par ce célèbre cinéaste britannique avec celles du grand marché international de la télévision à Cannes (MIP-TV). Une leçon d'éducation aux médias doublée d'une réflexion sur les conséquences des nouvelles normes que la télévision impose à l'échelle mondiale.
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Georges DUFAUX : Photographie
- Philippe LAPOINTE : Auteur de la musique
- Petra VALIER : Montage
- Gilles PAPAJAK : Photographie
- Louis DUROCHER : Photographie