

Vu dans Classica (décembre 2009) et Diapason d'Or (janvier 2010)
Les plages : L'homme, l'homme (instr. Messe I) Kyrie (Messe VI) L'homme armé (instr. Messe II) Gloria (Messe VI) Doibt on doubter (instr. Messe III) Credo (Messe VI) On a fait partout... (instr. Messe IV) Sanctus (Messe VI) D'un haubregon de fer (instr. Messe V) Agnus Dei (Messe VI)
Un manuscrit de la fin du 15ème siècle conservé aujourd'hui à Naples, contient un cycle de six messes à cantus firmus basées sur la chanson L'homme armé. Cet ouvrage peut être considéré comme un véritable traité de composition polyphonique sur ce thème, véritable hit du Moyen Age. L'attribution à Antoine Busnois reste encore hypothétique mais cela n'enlève rien à la qualité de la musique. La Sixième messe du manuscrit est entrecoupée par des fragments instrumentaux extraits des cinq autres messes, une excellente idée qui donne beaucoup de relief à cet enregistrement. AG
- Giuseppe MALETTO Chant, Direction
- CANTICA SYMPHONIA Choeur mixte
- Magnificat octavi toni à 4 vx [attrib. douteuse]
- Homme armé, 6 messes à 4 et 5 voix [attrib. à Busnois] (L')