

Les arts, et particulièrement la musique, apparaissent à bien des égards comme une première étape dans la construction européenne à la Renaissance. Faisant suite au coffret consacré à la Polyphonie flamande, ce très bel ensemble de huit disques édité en collaboration avec le Château d Écouen (Musée national de la Renaissance) explore la musique du XVIe siècle. Il est accompagné d'un superbe livre de 150 pages, écrit en français et en anglais. S'ouvrant sur l'oeuvre magistrale de Josquin Desprez, la Renaissance porte à un haut degré de maîtrise les formes musicales initiées à l'époque médiévale que sont la messe, le motet et la chanson. Une période de l'histoire musicale européenne particulièrement féconde qui se referme sur la polyphonie de Roland de Lassus. Le choix des illustrations sonores permet de retrouver les plus importants compositeurs du XVIe siècle, de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne et des Pays-Bas.
L'ensemble se décline suivant différentes thématiques : Josquin Desprez - Italie : musique profane, de la frottola au madrigal (CD 1) Italie : musique sacrée - Italie : musique vocale profane (CD 2) Italie : musique instrumentale - France : musique sacrée (CD 3) France : musique vocale profane - France : musique instrumentale - Pays-Bas : Musique sacrée (CD 4) pays-Bas : musique vocale profane - Pays-bas : musique instrumentale - Espagne : musique instrumentale (CD 5) Espagne : musique sacrée - Allemagne : musique vocale sacrée - Allemagne : musique sacrée (CD 6) Allemagne : musique instrumentale - Angleterre : musique vocale profane - Angleterre : musique instrumentale (CD 7) Angleterre : musique sacrée - Roland de Lassus (CD 8).
5 pièces payantes
- CANTUS CÖLLN Ensemble instrumental et vocal
- CAPILLA FLAMENCA Ensemble instrumental et vocal
- CAPPELLA MEDITERRANEA Ensemble instrumental et vocal
- CAPPELLA PRATENSIS Ensemble vocal
- CHOEUR DE CHAMBRE DE L'ORTF
- ENSEMBLE CLEMATIS Ensemble instrumental
- COLLEGIUM VOCALE GENT Ensemble instrumental et vocal, Ensemble vocal
- ENSEMBLE DAEDALUS Ensemble instrumental et vocal
- DELLER CONSORT (THE) Ensemble instrumental
- ENSEMBLE CLEMENT JANEQUIN Ensemble vocal
- ENSEMBLE VOCAL EUROPEEN CHAPELLE ROYALE Choeur mixte
- HUELGAS ENSEMBLE Ensemble instrumental et vocal
- CACCIA (LA) Ensemble instrumental
- COLOMBINA (LA) Ensemble vocal
- ENSEMBLE INSTRUMENTAL LA FENICE Ensemble instrumental
- LUDUS MODALIS Ensemble vocal
- ODHECATON Ensemble instrumental et vocal
- RICERCAR CONSORT Ensemble instrumental
- VOX LUMINIS Ensemble instrumental et vocal
- JOSQUIN DES PRES: Déploration de Johannes Ockeghem [Nymphes des bois], chanson à 5 voix (La)
- JOSQUIN DES PRES: Ile fantaizies de Joskin, chanson à 3 voix
- JOSQUIN DES PRES: Illibata Dei virgo nutrix / La mi la, motet à 5 voix
- JOSQUIN DES PRES: Allégez-moy, chanson à 6 voix
- JOSQUIN DES PRES: Faulte d'argent, chanson à 5 voix
- JOSQUIN DES PRES: Spagna, à 5 (La)
- JOSQUIN DES PRES: Grillo, frottola, chanson à 4 voix (El)
- JOSQUIN DES PRES: Sanctus [Missa La sol fa ré mi]
- JOSQUIN DES PRES: Agnus Dei [Missa La sol fa ré mi]
- JOSQUIN DES PRES: Mille regretz, chanson à 4 voix
- Luys de NARVAEZ: Mille regretz, instrumental
- ANONYME: Giu per la mala via [lauda, texte Feo Belcari 1485]
- ANONYME: Spero haver felice, frottola
- ANONYME: Giovanne tutte siano, frottola
- Heinrich ISAAC: Fammi una gratia, amore, chanson à 3 voix
- Heinrich ISAAC: Donna di dentro, chanson à 4 voix
- Heinrich ISAAC: Quis dabit capiti meo aquam, motet à 4 voix
- ANONYME: Cor mio volonturioso, strambotto [Escorial et Montecassino]
- Baldassare DONATO: Chi la gagliarda, balletto
- Philippe VERDELOT: Ultimi miei sospiri, madrigal à 6 vx [1541]
- Adrian WILLAERT: Vechie letrose, non valete niente
- Adrian WILLAERT: Qual dolcezza giami, madrigal à 5 voix
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Missa Papae Marcelli, à 6 voix
- Adrian WILLAERT: Magnificat aliis temporis a 4
- Adrian WILLAERT: Lauda Jerusalem, psaume 147 a 8
- Giaches de WERT: Vox in Rama à 5
- Carlo GESUALDO: O vos omnes, chant sacré à 5 voix
- Giovanni GABRIELI: Domine, Dominus noster, motet à 8 voix
- Alessandro STRIGGIO: Missa sopra Ecco si beato giorno, à 40 (et 60) voix
- Ciprianus de RORE: Ancor che col partire, madrigal à 4 voix
- Nicola VICENTINO: Solo e pensoso, madrigal
- Luca MARENZIO: Se quel dolor che va inanzi al morire, madrigal à 6 voix
- Giaches de WERT: Vezzosi augelli, madrigal, 5 v.
- Carlo GESUALDO: Mercè grido piangendo, madrigal à 5 voix
- Luzzasco LUZZASCHI: Non sa che sia dolore, madrigal pour 3 sopranos
- Adriano BANCHIERI: Barca di Venetia per Padova... libro II de madrigali, 5 v. [Venise, 1605
- Jacob OBRECHT: Tandernaken al op den Rijn, chanson
- Jacob OBRECHT: Stangetta (La)
- Joan Ambrosio DALZA: Tastar de corde, recercar dietro, pour luth
- Marco Antonio CAVAZZONI: Ricercada, pour orgue [Ms du Castell'Arquato]
- Vincenzo RUFFO: Piva (La)
- Francesco BENDUSI: Mala vecchia [Opera nova di balli, Venise 1553] (La)
- Francesco BENDUSI: Stocco [Opera nova di balli, Venise 1553] (Il)
- Silvestro di GANASSI DAL FONTEGO: Ricercar [indét.]
- Adrian WILLAERT: Ricercar 10 a 4, pour orgue
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Vestiva i colli, madrigal à 5 voix
- Giovanni Antonio TERZI: Vestiva i collicontrapunto per sonare in concerto
- Jean de [Giovanni] MACQUE: Consonanze stravaganti, pour clavier [ms. Naples]
- Orazio BASSANI: Vergine bella che di sol vestita [dessus diminué alla bastarda] [d'après Cipriano da Rore]
- Andrea GABRIELI: Intonatione d'organo del primo tono [PI 3]
- Claudio MERULO: Toccata decima del 10°tono, pour orgue
- Giovanni GABRIELI: Canzon primi toni a 8,
- Giovanni Giacomo GASTOLDI: Sirena (La)cinque voci [Venise, 1591]
- Giovanni Giacomo GASTOLDI: Amor vittorioso [Balletti a cinque voci, 1591]
- Giovanni Giacomo GASTOLDI: innamorato (L')
- Charles MOUTON: Ave Maria a 5
- Nicolas de MARLE: Missa O gente brunette
- Claude LEJEUNE: Chantez à Dieu nouveau cantique, ps 98 [Dix pseaumes de David]
- Claudin de SERMISY: Tant que vivray, chanson
- Clément JANEQUIN: Ce moys de may, chanson
- Pierre ATTAINGNANT: Basse dance La Magdalena [Premier Livre de Danceries, 1530]
- Pierre ATTAINGNANT: Tourdion [Premier Livre de Danceries, 1530]
- Etienne DU TERTRE: Bransles d'Ecosse
- Pierre ATTAINGNANT: Prélude [indéterminé]
- Pierre ATTAINGNANT: Pavane [indéter.]
- Pierre ATTAINGNANT: Bransle gay
- Claude LEJEUNE: Fantasia à 5 sur "Benedicta es caelorum regina"
- Pierre ATTAINGNANT: Magnificat
- Pierre de LA RUE: Missa pro defunctis
- Jan Pieterszoon SWEELINCK: Du fond de ma pensée, psaume [130] à 5 voix
- Alexander AGRICOLA: O venus bant
- JOSQUIN DES PRES: O Venus bant [Petrucci, Odhecaton, 1501]
- Tielman SUSATO: Salve quae roseo decora serto, motet à 5 vx [Liber I sacrarum cantonium]
- Benedictus APPENZELLER: Se dire je l'osoie, chanson à 4 parties [Anvers, 1542]
- Benedictus APPENZELLER: Gentils galans, chanson à 4 parties [Anvers, 1542]
- Andreas PÉVERNAGE: Ardo, Donna, per voi, madrigal [Harmonie céleste, 1593]
- Géry de GHERSEM: Agnus Dei
- Pierre PHALESE: Almande et Saltarello Bruynsmedelyn
- Pierre PHALESE: Almande et saltarello Poussighe
- Tielman SUSATO: Pavane et Gaillarde "Mille ducats"
- Emanuel ADRIAENSSEN [ADRIENSEN]: Fantasia prima, pour luth [Pratum Musicum, Anvers 1584]
- Jan Pieterszoon SWEELINCK: Toccata [indét.]
- Juan ENCINA (DEL): Triste España sin ventura
- ANONYME: Dindirin, à 4 vx [Cancionero del Palacio/ Montecassino CM127]
- ANONYME: Al alba venid, à 3 vx [Cancionero de Palacio]
- Juan VASQUEZ: Lagrimas de mi consuelo, cancion
- Mateo FLECHA "EL VIEJO": Guerra, ensalada (La)
- Alonso MUDARRA: Claros y frescos rios [Boscan], cancion
- Mateo ROMERO: A la dulce risa del alva, folia
- Antonio de CABEZÓN: Doulce mémoire
- Diego ORTIZ: Recercada sobre la cancion Doulce Memoire de P.Sandrin
- Antonio de CABEZÓN: Diferencias sobre la gallarda milanesa
- Francisco CORREA DE ARAUXO: Tiento y discurso de segundo tono
- Nicolas GOMBERT: In illo tempore intravit Jesu, motet à 5 voix
- Cristobal de MORALES: Pastores decite, motet à 4 voix
- Philippe ROGIER: Da pacem Domine, motet à 6 v.
- Philippe ROGIER: Missa Domine Dominus noster, messe à 12 voix en 3 choeurs
- Mateo ROMERO: In devotione, motet à 8
- Tomas Luis de VICTORIA: Missa pro defunctis
- Heinrich ISAAC: Ich stund an einem Morgen, chanson à 4 voix
- Ludwig SENFL: Ich stund an einem Morgen
- Ludwig SENFL: Es hett ein Biedermann ein Weib
- Heinrich ISAAC: Insprugk, ich muss dich lassen, chanson à 4 voix
- Paul LÜTKEMANN: Fantasia "Innsbruck ich muss dich lassen"
- Alexander UTENDAL: Petite nimfe folatre, chanson
- Alexander UTENDAL: jane en te baisant
- Alexander UTENDAL: Mein Mann der ist in Krieg zogen
- Heinrich ISAAC: Pascha nostrum / immolatus est, communion à 4 voix
- Heinrich ISAAC: Missa Paschale
- Joachim a [von] BURCK: Vom Ölenberge zeucht daher Christus
- Hans Leo HASSLER: Vater unser im Himmelreich
- Philippe DE MONTE: Beata es virgo Maria, motet à 6 voix
- LAMBERT DE SAYVE: Venite exultemus a 16
- Simon LOHET: Nun welche hie ihr Hoffnung, pour orgue
- Hans Leo HASSLER: Ricercar
- Michael PRAETORIUS: Ballet des sorciers
- Johann-Hermann SCHEIN: Suite XIII, sol
- Robert FAYRFAX: Ah Robin
- HENRY VIII [KING]: Helas madam, partsong à 4 vx [Henry VIII's Songbook]
- HENRY VIII [KING]: Pastyme with good companye, partsong à 3vx [Henry VIII's Songbook]
- HENRY VIII [KING]: Taunder naken, arrangement à 3 voix d'une basse danse
- Thomas MORLEY: Now is the month of maying, madrigal à 5 voix [Se ben mi...]
- Luca MARENZIO: Zefiro torna e 'l bel tempo rimena, madrigal à 4 voix
- Thomas WEELKES: O care, Thou wilt despatch me, madrigal à 5 v. [London, 1600]
- Thomas WEELKES: Cries of London, pour ténor solo et consort de violes (The)
- Giovanni COPERARIO: O grief
- John DOWLAND: Can she excuse my wrongs
- John DOWLAND: I saw my Lady weep
- William BYRD: O death, rock me asleep
- ANONYME: When Daphne from fair Phoebus did fly, air
- ANONYME: Fortune my foe, consort music
- Alfonso FERRABOSCO II: In Nomine, a 6 consort music
- William BYRD: Fantaisie à 6 pour cordes [Pavane et gaillarde]
- John DOWLAND: King of Denmark his Galliard
- Richard ALISON: Goe from my window, for broken consort [Th.Morley, First book of Consort lessons, 1599]
- ANONYME: quadre pavanne [Ms. S.Van Soldt] (De)
- Thomas TALLIS: Lamentations de Jérémie I, pour choeur a cappella à 5 voix (Les)
- Orlando GIBBONS: This is the record of John, a 5
- Orlando GIBBONS: O clap your hands, a 8
- Thomas MORLEY: Out of the deep, verse anthem à 1/5 voix
- Roland de LASSUS: Prophetiae Sibyllarum... chromatico more singulari confectae, à 4 voix
- Roland de LASSUS: Chi chilichi, madrigal à 6 voix
- Roland de LASSUS: Cantai hor piango, madrigal à 5 voix
- Roland de LASSUS: Cantione sine textu n°16
- Roland de LASSUS: Chanter je veux la gente, chanson à 4 voix
- Roland de LASSUS: Sauter danser faire les tours, chanson à 4 voix
- Roland de LASSUS: Suzanne un jour, chanson à 5 voix
- Girolamo DALLA CASA: Susane un jour, version instrumentale de la chanson de Lassus
- Roland de LASSUS: Hispanum ad coenam, motet à 5 voix [Magnum opus musicum, Munich 1604]
- Peter PHILIPS: Margot, labourez, pour clavecin [d'après Lassus]
- Roland de LASSUS: Du fond de ma pensée, chanson à 4 voix
- Roland de LASSUS: Zu dir von Herzensgrunde
- Roland de LASSUS: Timor et Tremor, motet à 6 voix
- Roland de LASSUS: Missa ad imitationem Bonum Vinum
- Roland de LASSUS: In hora ultima, motet à 6 voix [Magnum opus musicum, Munich 1604]