
- Accueil
- Collection
- BB7403
L'ART D'ORNER LE BEAU CHANT
Bertrand de BACILLY
Monique ZANETTI, Paul WILLENBROCK

Vu dans Diapason (janvier 2012)
Bertrand ou Bénigne de Bacilly ? Les musicologues ont tranché : ce sera Bertrand. Compositeur, chanteur et théoricien de la musique, ce normand né en 1621 a passé la majeure partie de sa vie à Paris tout en étant au service de Charles de Lorraine, Duc d'Elbeuf. Son traité, Remarques curieuses sur l'art de bien chanter fait autorité pour la redécouverte de la pratique vocale du 17ème siècle. Il contient des informations précieuses sur l'art d'ornementer (agrémenter) une mélodie, sur la prosodie du français dans l'art poétique et de la relation existant entre les deux. Dans les volumes d'airs édités, Bacilly commence par donner une version ornementée de la première strophe de l'air et ce n'est que la deuxième strophe qui reçoit alors le texte. La tâche du chanteur consiste à ornementer la ligne mélodique en fonction du contenu sémantique. Tout cela est très compliqué : le raffinement est à ce prix. Chanter le printemps, les petits oiseaux, l'amour et les tendres soupirs n'est que prétexte à faire valoir cet art ô combien difficile de bien chanter. Monique Zanetti et l'Ensemble a deux violes esgales s'acquittent du mieux possible de cette mission. Je ne dirais pas que les interprètes se rient de la difficulté mais leurs qualités rattrapent leurs faiblesses et fait de ce récital d'une autre époque un moment agréable, presque léger. AG
- Monique ZANETTI Soprano
- Paul WILLENBROCK Basse [voix]
- Jonathan DUNFORD Basse de viole
- Sylvia ABRAMOWICZ Basse de viole
- Thomas DUNFORD Luth
- ENSEMBLE A DEUX VIOLES ESGALES
- Bertrand de BACILLY: Printemps est de retour, air pour une voix et basse continue (Le)
- Bertrand de BACILLY: Quand des soupçons jaloux, air pour une voix et basse continue
- Nicolas HOTMAN: Courante, pour viole [non ident.]
- Bertrand de BACILLY: Sortez petits oiseaux sortez de ce bocage, air pour deux voix et basse continue
- Francois DUFAUT: Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, pour luth [non ident.]
- Bertrand de BACILLY: J'ai mille fois pensé dans ma douce langueur, air pour 2 voix et basse continue
- Bertrand de BACILLY: Qui conte les faveurs mérite qu'on l'en prive, air pour une voix et basse continue
- Nicolas HOTMAN: Chaconne, pour luth [non ident.]
- Bertrand de BACILLY: Mon cher troupeau cherchez la plaine, air pour une voix et basse continue
- Bertrand de BACILLY: Je vivais sans aimer et ma vie inutile, air pour une voix et basse continue [attrib. à]
- Louis COUPERIN: Fantaisie de violes par Mr Couperin
- Bertrand de BACILLY: Je brûle jour et nuit pour la plus volage, air pour une voix et basse continue [attrib.à]
- Bertrand de BACILLY: Fleurs qui naissez sous les pas de Sylvie, air pour 2 voix et basse continue
- Bertrand de BACILLY: Que je vous plains tristes soupirs, air pour une voix et basse continue
- Bertrand de BACILLY: Vous l'avez entendu, air pour voix et théorbe [Vol.II]
- Monsieur de SAINTE-COLOMBE [LE PÈRE]: Concert à deux violes esgales "La Rougeville"