Haendel composa la plupart de ses oratorios après qu'il eut cessé d'écrire des opéras. Jephta, son dernier oratorio, fut terminé alors que s'imposait à lui une inexorable cécité. Depuis plusieurs années, il souhaitait élargir le domaine de l'oratorio et en développer les aspects plus profanes, même lorsque le texte était biblique, ce qui est le cas dans Jephta. Son immense talent et l'expérience qu'il avait acquise dans le domaine de l'opéra lui permit de faire preuve, dans ce genre, d'un lyrisme plus affirmé, en approfondissant les caractéristiques individuelles de chaque personnage. D'ailleurs, le sous-titre "un oratorio ou drame sacré" est souvent imprimé dans ces partitions. L'oeuvre est servie par une distribution de toute grande qualité.
- Fabio BIONDI Direction, Violon
- James GILCHRIST Ténor
- Mona JULSRUD Soprano
- Elisabeth JANSSON Contralto
- Havard STENSVOLD Baryton [voix]
- Marianne BEATE KIELLAND Alto
- Elisabeth RAPP Soprano
- COLLEGIUM VOCALE GENT Ensemble instrumental et vocal, Ensemble vocal
- STAVANGER SYMPHONY ORCHESTRA
- Jephta, oratorio en 3 actes