

Lorenzo Ghielmi interprète ce superbe programme sur une copie d'un clavecin allemand du 18ème siècle signée Keith Hill (2001) et sur une copie d'un clavecin de Christian Vater (Hanovre 1738) réalisée par Andrea Restelli (2003). Les Suites françaises jouées sur l'instrument allemand sonnent durement. Est-ce la prise de son qui donne cette impression ? Ghielmi part du postulat que les danses contenues dans les suites écrites par Bach sont stylisées et n'ont qu'un lointain rapport avec la chorégraphie. Cette vision induit le ton du discours, plus volubile que retenu. Les pièces à la manière italienne sont interprétées sur l'instrument de Vater au caractère plus cristallin. Là, la verve de l'interprète trouve toute sa mesure : le Concerto italien est enlevé de mains de maître et les variations à la manière italienne vont crescendo jusqu'à l'apothéose. Honorable récital donc. AG
- Lorenzo GHIELMI Orgue, Clavecin
- Suite française pour clavecin n°1, re
- Suite française pour clavecin n°2, do
- Suite française pour clavecin n°3, si
- Concerto pour clavecin solo n°1, Fa "Italienisches Konzert" [Klavierübung II]
- Aria variata alla maniera italiana, pour clavier, la