
- Accueil
- Collection
- BC6171
IL VERO ORFEO: SONATES VIOLE PAR ET INSPIRÉE PAR CORELLI
Arcangelo CORELLI
Friederike HEUMANN, Patrick SEPEC

A l'époque de Corelli, l'exécution des sonates dépendait de l'instrumentarium disponible. Nous savons par exemple que les Sonates op.1 de Georg Friedrich Händel, destinées au hautbois, pouvait également être jouées à la flûte, au violon ou à la viole de gambe. Le programme comporte certaines pièces ainsi transcrites, illustrant les relations étroites de Corelli et Händel avec les violistes de l'époque, tandis que Johannes Schenck était lui-même considéré comme un virtuose de la viole de gambe (" Personne n'a touché à cet instrument avec plus de délicatesse que lui ", disait-on en son temps). Le disque nous démontre aussi l'imposante influence d'Archangelo Corelli sur ses contemporains, et met particulièrement l'accent sur les liens stylistiques existant dans les sonates de Corelli, Schenck et Händel. NR
4 diapasons dans le Diapason de mars 2012.
- Friederike HEUMANN Viola da gamba, Basse de viole
- Patrick SEPEC Violoncelle
- Eduardo EGÜEZ Guitare, Théorbe
- Dirk BÖRNER Clavecin, Orgue
- Johann SCHENCK: Prélude pour une viole de gambe seule [Fr.Heumann, d'après la Sonate V de Schenck]
- Arcangelo CORELLI: Sonate pour violon et continuo n°8, mi
- Arcangelo CORELLI: Sonate pour violon et continuo n°3, Do
- Johann SCHENCK: Sonate II, pour viole de gambe et b.c., la
- Arcangelo CORELLI: Sonate pour violon et continuo n°6, La
- Georg Friedrich HAENDEL: Sonate pour viole de gambe et continuo, sol [n°6]