Dualité ou complémentarité? Jan Dismas Zelenka s'inscrit dans l'histoire de la musique comme un compositeur européen, en contact avec Bach, Haendel ou Vivaldi. Européen, oui mais profondemment ancré à ses racines de Bohème. De plus, l'essentiel de sa carrière se déroule en Saxe. Appelé le "Bach de Dresde", son oeuvre tombe pourtant dans l'oubli, à cause de l'essor de son rival Hasse. Redécouvrons cet oratorio pour solistes et ensemble instrumental. Composée et interprétée en 1730, cette cantate sacrée relate le récit biblique d'un conflit entre Dieu, Moïse et le peuple d'Israel. Irrité par leurs blasphèmes, le Seigneur emplit leur camp de milliers de serpents... Amplifiée par plusieurs personnages, l'oeuvre révèle un raffinement instrumental qui n'est pas sans rappeler les cantates de Bach. A découvrir! MDW
- Adam VIKTORA Direction
- Hana BLAZIKOVA Soprano
- Alex POTTER Alto
- Petra NOSKAIOVÁ Chef de choeur, Contralto
- Jaroslav BREZINA Ténor
- Peter KOOIJ Basse [voix]
- ENSEMBLE INÉGAL Ensemble instrumental
- Serpente di bronzo, oratorio pour solistes et ensemble instrumental