Couverture IL RITORNO D'ULISSE IN PATRIA de Claudio MONTEVERDI

IL RITORNO D'ULISSE IN PATRIA

Claudio MONTEVERDI

Claudio CAVINA, Salvo VITALE

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture IL RITORNO D'ULISSE IN PATRIA de Claudio MONTEVERDI

Suite aux enregistrements d'Orphée et du Couronnement de Poppée, Claudio Cavina revient à l'oeuvre de Monteverdi en créant Il Ritorno d'Ulisse in Patria dont le texte d'Homère célèbre la constance et la vertu. La paternité de la partition connait beaucoup de contestations dans le passé car il n'existe qu'une copie manuscrite anonyme (et incomplète) conservée à Vienne. Les musicologues d'aujourd'hui s'accordent à dire qu'il s'agit d'une oeuvre écrite par plusieurs personnes. C'est dans ce contexte que Claudio Cavina prend la liberté de corriger et de créer plusieurs parties en se basant sur le style de Monteverdi et plus particulièrement de son opéra Orphée. Il privilégie une orchestration courante à Venise au 17ème siècle : un instrument à cordes par partie et aucun instrument à vent. Pour le continuo, il utilise un clavecin, une harpe, des théorbes et un lirone (instrument qui se rapproche du violoncelle mais qui possède entre 8 et 16 cordes et 7 frettes). MDW

  • Ref. : BM7264
  • GLOSSA, prod. 2012, enr. 2011.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Ritorno d'Ulisse in patria, opéra en un prologue et 3 actes [ou 5 actes] (Il)

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !