- Accueil
- Collection
- HD8632
HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS - LE XXÈME SIÈCLE
Carole TALON-HUGON
Qu'est-ce que l'art ? Comment s'est-il constitué et défini à travers l'histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ? Pour la première fois, l'éditeur de savoir les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s'associent pour proposer des cours particuliers sur l'histoire philosophique des arts et des discours sur l'art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l'approche philosophique de l'histoire de l'art.
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX
4 CD audio
- Carole TALON-HUGON Historien, Conférencier, Lectrice
-
1
Appréhender un objet comme oeuvre d'art
-
2
L'art du xxe siècle et « la transfiguration du banal »
-
3
Evolution des pratiques et remise en cause des règles
-
4
Comment écrire l'histoire de l'art au xxe siècle?
-
5
Contestation des principes académiques
-
6
Le cubisme ou la libération de la forme
-
7
Le fauvisme ou la libération de la couleur
-
8
Explorations littéraires
-
9
Des révolutions pour régénérer l'art
-
10
Les avant-gardes radicales (1) : le mouvement dada
-
11
Dada: un soulèvement et son manifeste
-
12
Dada: une influence considérable
-
13
Dada ou l'insurection généralisée
-
14
Les avant-gardes radicales (2) : le surréalisme
-
15
Le surréalisme : subvertir l'art et la société
-
16
Les avant-gardes russes. le suprématisme
-
17
L'abstraction selon kandinsky et mondrian
-
18
Les avant-gardes radicales (3) : le productivisme
-
19
Tatline: monument pour la iiie internationale
-
20
Deux manières de penser l'efficacité politique de l'art
-
1
La prolifération des écrits sur l'art
-
2
Les manifestes : des discours pour révoquer l'héritage
-
3
Le messianisme des avant-gardes radicales
-
4
Les arrière-gardes du xixe et du xxe siècles
-
5
Le biais d'une lecture « avant-gardisante » de l'histoire de l'art
-
6
L'architecture: un art impur ?
-
7
Les beaux-arts et la révolution industrielle
-
8
John Ruskin : le moyen age comme modèle
-
9
La gothic revival et la réhabilitation de l'art décoratif
-
10
William Morris et le mouvement arts & crafts
-
11
Le Bauhaus : la réunion des arts et métiers et de l'académie
-
12
Quand l'art se tourne vers l'industrie
-
13
Progrès: fonctionnalisme et refus de l'ornementation
-
14
Le design comme synthèse de l'art et de l'industrie
-
15
Marcel Duchamp, une place singulière dans les avant-gardes
-
16
Le ready-made ou le divorce de l'art et de l'esthétique
-
17
Une oeuvre à propos de l'art
-
18
New York: nouveau centre des avant-gardes, après 1945
-
19
L'expressionnisme abstrait : explorer la planéité de la peinture
-
1
Le pop art, le retour à l'iconicité et l'emprunt au monde extra-artistique
-
2
Kitsch et techniques publicitaires
-
3
Andy Warhol : l'artiste-homme d'affaire
-
4
L'art conceptuel ou la dés-esthétisation de l'art
-
5
L'artiste théoricien
-
6
Le minimalisme : minorer l'artisticité
-
7
Conclusions sur l'art, à propos de l'art
-
8
Supprimer l'art
-
9
La vie comme oeuvre
-
10
Performances, happenings, évènements
-
11
Non-art, non-artist, créativité
-
12
Arrière-fonds philosophique : l'expérience esthétique selon john dewey
-
13
Conclusions à propos des néo-avant-gardes. hybridation et dé-définition
-
14
Tradition du « nouveau » et surenchère dans la transgression
-
15
Un art d'idées
-
16
Le rôle des « théories persuasives »
-
17
L'oeuvre comme centaure
-
18
Du côté de la littérature
-
19
Le post-modernisme en architecture
-
20
Eclectisme et pluralisme
-
1
L'art et la mondialisation : nouveaux centres et nouveaux acteurs
-
2
Quelle définition pour l'art contemporain ?
-
3
Le lexique du questionnement
-
4
Les nouveaux lieux de l'art contemporain
-
5
Nouveaux acteurs, nouvelles institutions
-
6
La financiarisation de l'art
-
7
Reste-t-il une place pour la valeur artistique ?
-
8
Nouveaux procédés discursifs
-
9
L'extension des frontières de l'art : le phénomene d'artification
-
10
La photographie
-
11
Le cinéma
-
12
Vidéo-art art biotechnologique, net-art et jeux-vidéo
-
13
Les artefacts sans intentions d'art
-
14
L'art préhistorique
-
15
Les arts premiers
-
16
L'art brut
-
17
La notion de primitivité
-
18
L'« artification » illimitée : graffitis, hip-hop, bd, cuisine...
-
19
La « désartification de l'art » selon adorno
-
20
Art, industrie culturelle et nouvelles technologies
-
21
La fin de l'idée moderne d'art