Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture HEAP OF LANGUAGE de Arturas BUMSTEINAS

HEAP OF LANGUAGE

Arturas BUMSTEINAS

Anton LUKOSZEVIEZE, CHORDOS QUARTET

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Couverture HEAP OF LANGUAGE de Arturas BUMSTEINAS

Arturas Bumsteinas est un jeune compositeur lithuanien qui conjugue musique électroacoustique et art visuel. Né à Vilnius en 1982, il étudia la musique et le théâtre à l'académie et fréquenta la classe de composition d'Antanas Jasenka qui devait l'initier aussi bien au chant grégorien qu' à John cage ou Stockhausen. C'est le compositeur Osvaldas Balakauskas qui devait, par la suite, compléter sa formation et l'influencer de manière décisive même si hostilité de ce dernier à l'égard d'un avant-gardisme qui serait au service de l'avant-gardisme, rejetant systématiquement l'héritage du passé, n'était guère conciliable avec l'intérêt de son élève pour le minimalisme et pour John Cage. Bumsteinas saura faire la synthèse et s'il ne devait en rien renoncer aux procédés expérimentaux tels que la composition ouverte et collective, la notation numérique, l'audio-score (partition sonore)et l'improvisation, il n'hésite pas à prendre appui sur le patrimoine musical, artistique ou littéraire existant et à orienter son travail de composition vers une forme de réécriture. "Heap of Language" donne un aperçu de sa capacité d'utiliser toute la potentialité de l'héritage artistique afin d'ensemencer l'expression contemporaine. Il s'agit de pièces écrites (ou réécrites) entre 2000 et 2010 sur base d'oeuvres musicales classiques (Webern), électroacoustique (Ikea Organ) ou traditionnelles (Pologne, Perse), de poème (Heap of Language de Robert Smithson) ou d'une thématique historique (Antiradical Opera). Bumsteinas ne prend pas trop au sérieux la ligne de démarcation qui divise en deux camps les adeptes du son harmonique et ceux du son acoustique. Les deux, selon lui, sont inévitables et inhérents à la musique, le choix du compositeur devant porter sur la façon de les apprivoiser, de les contrôler. Conciliant une esthétique minimaliste avec l' approche conceptuelle de Cage, il se distingue cependant de ce dernier par une sensibilité davantage harmonique et contemplative, tirant vers les profondeurs. JL

N

  • Ref. : FB9221
  • BOLT RECORDS, prod. 2010, enr. 2010.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Heap of language [CD version], pour violoncelliste chantant, quatuor à cordes et bande magnétique
  • Nasdaq, pour ensemble vocal et instrumentale
  • Malcowa, pour ensemble vocal et instrumental
  • Ikea organ, pour voix, saxophone alto, percussion et claviers
  • Verbatim, pour soprano, boîte à rythmes et orchestre
  • Antiradical opera, pour voix et instruments

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !