

Le point de départ de l'oeuvre de Harry Partch fut sa volonté de restituer la musicalité de la voix humaine à travers la musique instrumentale. Dans les années 1930, il découvre la microtonalité, qui lui permet de se débarrasser de la gamme tempérée occidentale et de remplacer l'échelle diatonique par une nouvelle échelle musicale de son invention. Cette nouvelle gamme l'obligea à se pencher sur le problème de l'accordage de ses instruments, et le poussa vers ce qui devint une de ses passions : la conception et la construction de nouveaux instruments. Il se dira par la suite autant compositeur - musicien-philosophe pour reprendre ses termes exacts - qu'ébéniste. Il se bâtira ainsi un instrumentarium complet, comprenant des adaptations, des dérivés d'instruments existants - violons adaptés, guitares préparées, etc. - ainsi que des inventions plus complexes.
- Harry PARTCH Voix
- DIVERS
- Intrusions, pour voix et instruments (11)
- Castor and Pollux, kithara, surrogate kithara, harmonic canon, diamond marimba, cloud chamber bowls, 2 bass marimbas
- Plectra & percussion dances
- Ulysses at the Edge, for voice, saxophones, percussions