Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page
Couverture HARMONIE DES NATIONS, EUROPEAN MUSIC AT THE BAVARIAN COURT

HARMONIE DES NATIONS, EUROPEAN MUSIC AT THE BAVARIAN COURT

STYLUS PHANTASTICUS

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture HARMONIE DES NATIONS, EUROPEAN MUSIC AT THE BAVARIAN COURT

Musique européenne en Bavière. Beau programme, interprété avec verve et fougue.

Pourquoi est-on tant en ce 17e siècle à la recherche d'un style musical paneuropéen ? L'harmonie des nations, les concerts des goûts réunis, autant d'appellations visant à désigner ce désir d'union et de paix. Mais en ce temps où les troupes de Louis XIV labourent les champs de bataille de l'Europe, l'harmonie ne se fait entendre que chez les musiciens. Georg Muffat symbolise le mieux cette synthèse de langages. Né en Savoie, élevé en Alsace, formé à Paris au contact de Lully, ayant étudié le droit à Ingolstadt, il devint organiste à Salzbourg où régnait Heinrich Biber, maître du violon. Un séjour en Italie, le familiarisa avec les oeuvres de Corelli et de Bernardo Pasquini; à son retour, il fut nommé maître de chapelle à la cour de Passau. Je vous laisse imaginer l'ouverture d'esprit que génère ce genre de parcours et la musique qui en résulte. Une autre figure importante est à la base du présent enregistrement: Maximilien II Emmanuel de Bavière, électeur dès 1680, pour lequel les musiciens réunis ici composèrent. Je n'irai pas plus loin dans mes explications mais cette musique dit "des goûts réunis" pratiquée dans les cours européennes au 17è siècle, mérite tout votre intérêt et si cela n'est pas encore fait, découvrez-la. AG

  • Ref. : BA0564
  • ACCENT, prod. 2007, enr. 2007.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • Georg MUFFAT: Nobilis Juventus, suite pour ensemble instrumental
  • Evaristo Felice DALL'ABACO: Concerto n°1, re
  • Johann Christoph PEZ: Sonata ottava en sol pour 2 violons, viole de gambe et basse continue [Duplex genius sive Gallo-Italus instrumentorum Concentus 12...[1696]
  • Johann PACHELBEL: Musicalische Ergötzung n°2, do
  • Johann Kaspar KERLL: Sonata a 3, sol pour 2 violons, viole de gambe et basse continue
  • Johann Christoph PEZ: Sonata decima seconda en mi, pour 2 violons, viole de gambe et basse continue [Duplex genius sive Gallo-Italus instrumentorum Concentus 12...[1696]
  • Evaristo Felice DALL'ABACO: Concerto n°5, sol
  • Georg MUFFAT: Suite "Sollicitudo" pour 2 violons, 2 altos, viole de gambe et basse continue

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !