Couverture GREAT BAILOUT de MOOR MOTHER

GREAT BAILOUT

MOOR MOTHER

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture GREAT BAILOUT de MOOR MOTHER

Moor Mother (Camae Ayewa) se sert de la musique pour exprimer la douleur, l'injustice et les traumatismes infligés par l'esclavagisme, dont les cicatrices semblent encore plus apparentes aujourd'hui. Le mot « Haïti » n'est pas prononcé par la poétesse et compositrice free-jazz/expérimentale sur son neuvième album solo, mais il est à placer aux côtés de la Jamaïque et Trinité-et-Tobago, alors que Moor Mother rappelle les crimes de la reine Victoria, un discours faisant écho à celui que tient le quartet jazz britannique Sons of Kemet sur son puissant album Your Queen is a Reptile (2018). C'est un documentaire historique et social, cet album, qui revisite les traditions musicales afro-américaines pour les habiller de hip-hop, de jazz, de musiques électroniques, mais en laissant souvent paraître des motifs mélodiques qui ramènent l'auditeur en terrain plus confortable — c'est le cas dès l'ouverture, dix minutes de soul expérimental sur lequel on retrouve la voix, chargée d'émotion, de Lonnie Smith. (ledevoir.com)

  • Ref. : KM7904
  • ANTI-, prod. 2024, enr. 2024.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !