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Diapason d'or mars 2018
Maître de l'opéra napolitain au 18ème siècle, Nicola Porpora reste cependant peu représenté et peu enregistré de nos jours. On se demande à l'écoute de ce Germanico in Germania servit avec brio par une équipe de virtuoses emmenée par le contre-ténor Max Emanuel Cencic pourquoi tant de discrétion. Créé à Rome en 1732 pour une distribution uniquement masculine comme le voulait les édits papaux de l'époque, cet opéra est un tour de force pour les chanteurs. Le rôle-titre a été conçu sur mesure pour le castrat Domenico Annibali, une véritable star internationale qui fit carrière tant à Rome qu'à Dresde. Sa maitrise vocale laisse songeur à l'écoute de la partition de Porpora qui multiplie vocalises, sauts de tessitures et autres acrobaties périlleuses.
Dans le présent enregistrement dirigé par Jan Tomasz Adamus à la tête de la Capella Cracoviensis, deux rôles sont confiés à des hommes tandis que le reste de la distribution est assurée par des voix féminines. Le propos n'est pas à l'émotion intime mais à l'éblouissement auditif par un maximum de virtuosité. Il ne reste plus qu'à rêver la mise en scène de l'époque avec ses machineries, ses costumes et ses rivalités entre chanteurs...
- Jan ADAMUS Hautbois, Direction
- Max Emanuel CENCIC Contre-ténor, Soprano enfant
- Mary-Ellen NESI Mezzo-soprano
- Dilyara IDRISOVA Voix
- Hasnaa BENNANI Soprano
- Julia LEZHNEVA Soprano
- Juan SANCHO Ténor
- CAPELLA CRACOVIENSIS Ensemble instrumental
- Germanico in Germania, opéra