Couverture FITZWILLIAM VIRGINAL BOOK (1550-1620)

FITZWILLIAM VIRGINAL BOOK (1550-1620)

Jovanka MARVILLE

Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
Écouter les extraits
Couverture FITZWILLIAM VIRGINAL BOOK (1550-1620)

Durant ses études de piano, Jovanka Marville était déjà attirée par la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle s'est naturellement tournée vers le clavecin et les instruments anciens en étudiant principalement avec Christiane Jaccottet au Conservatoire de Genève, où elle a obtenu un Premier Prix de clavecin, et Johann Sonnleitner à Zürich. Par la suite, elle a eu la chance de rencontrer, lors de cours de maîtres, des musiciens tels que Andreas Staier (pianoforte), Jesper Christensen (basse continue), Rudolf Lutz (improvisation). Lauréate du Concours International de Bruges en 1989, elle se produit régulièrement en tant que soliste ou chambriste, et comme continuiste au sein de divers orchestres (Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne, Orchestre de Chambre de Lausanne, notamment). Elle donne souvent des concerts au pianoforte, car elle aime particulièrement les oeuvres de Mozart, Haydn et du jeune Beethoven. Elle pratique également avec assiduité le clavicorde pour ses infinies possibilités d'expression et de sensibilité. Son premier disque, entièrement consacré à des oeuvres de François Couperin, a été enregistré sur le somptueux clavecin Ruckers du Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel. Un autre cd vient de paraître sous le label AEON avec essentiellement des pièces de Louis Couperin, jouées sur un exceptionnel clavecin Louis Denis datant de 1658. Depuis 2000, elle enseigne le clavecin et la basse continue à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. D'après CULTUREPROMO

Les interprètes n'ont pas toujours le réflexe de se servir des numéros de classification si faciles pourtant pour identifier à coup sûr une oeuvre. En leur absence, je n'ai pas identifié les oeuvres suivantes figurant au programme de ce fort beau récital : William Byrd (1543-1623) Deux Gaillardes; A Medley. Giles Farnaby (v.1563-1640) Giles Farnaby's dreame. John Bull (1562-1628) Praeludium; Dr. Bull'es Juell; Why aske you.

L'interprète touche les deux instruments (modernes) de cet enregistrement avec sensibilité et virtuosité, faisant de ces 65 minutes de musique, un moment des plus agréables. AG

  • Ref. : AA8084
  • AEON, prod. 2008, enr. 2006.
Samarcande (Recherche de disponbilité en cours...)
  • William BYRD: Fortune, variations pour virginal [MB 6]
  • William BYRD: Pavan and galliard "Ph. Tregian", pour virginal, Fa [MB 60]
  • William BYRD: Rowland, or Lord Willoughby's Welcome home, variations pour virginal [MB 7]
  • William BYRD: John come kiss me now, variations pour virginal [MB 81]
  • William BYRD: Dowland: Lachrimae Pavan, pour virginal [MB 54]
  • Giles FARNABY: A toye, F. 270
  • Giles FARNABY: Tell me Daphne - var., F. 280
  • Giles FARNABY: Tower Hill, F. 245
  • Giles FARNABY: Mal Sims, pour clavier [MB 37]
  • Giles FARNABY: Loatht to depart - var., F. 230
  • Giles FARNABY: Old Spagnoletta, the, F. 289
  • Jan Pieterszoon SWEELINCK: Toccata Noni Toni, pour clavier [a2] [n°16] Sw WV 297
  • John BULL: Duchess of Brunswick's, toy pour clavier
  • John BULL: In Nomine n°12 en ré, pour clavier [Fitzwilliam Virginal Book I]
  • John BULL: In Nomine n°9 en la, pour clavier [Fitzwilliam Virginal Book II]
  • John BULL: Duke of Brunswick's, allemande en la pour clavier [n° 2]

Abonnez-vous à la newsletter Médiathèque Nouvelle

Nouvelles acquisitions, évènements, activités … abonnez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité !