
- Accueil
- Collection
- AV4524
FIESTA DE PASCUA EN PIAZZA NAVONA (PALESTRINA/ GIOVANELLI/
Tomas Luis de VICTORIA
GRANDE CHAPELLE (LA), Albert RECASENS

La fête pascale sur la place Navona. Tomas Luis de Victoria et la confrérie espagnole de la Résurrection à Rome. Dans les dernières décades du 16ème siècle, les musiciens de S. Giacomo degli Spagnoli, l'église espagnole de Rome, étaient chargés de rassembler les effectifs pour les célébrations pascales. Pâques était célébrée en très grande pompe sur la place ainsi que dans les églises du quartier. La procession du saint Sacrement était accompagnée par des choeurs disposés sur les bords de la place et en son milieu, des ensembles instrumentaux résonnaient un peu partout sans parler des feux d'artifice et des coups de canon. Cette célébration collective, organisée telle un formidable théâtre social et religieux faisait appel au talent des compositeurs les plus prestigieux : Giovanni Pierluigi da Palestrina, le compositeur romain par excellence et son brillant élève l'espagnol Tomás Luis de Victoria, actif dans la même ville. A leurs côtés, Albert Recasens et son ensemble La Grande Chapelle interprètent des oeuvres de compositeurs moins connus mais parmi lesquels on peut découvrir des perles comme le psaume à 5 voix "Domine quid multiplicati sunt" de Jacobus de KERLE, belge ayant étudié à Rome ou encore quelques laude, ces chants spirituels simples et touchants. Pour varier les plaisirs, les interprètes font entendre des pièces instrumentales pour ensemble de cuivres, des fanfares bien sonores. Il ne reste plus qu'à imaginer le spectacle, ce que le livret, très bien documenté, vous aidera à faire. Voici donc une très belle réalisation issue de recherches musicologiques mais aussi traversée par un souffle de vie qui rend tout à fait passionnantes ces 105 minutes de musique. AG
- GRANDE CHAPELLE (LA) Ensemble instrumental et vocal, Ensemble vocal
- Albert RECASENS Direction
- Ruggiero GIOVANNELLI: Iubilate Deo omnis terra, motet à 8 vx [Sacrum modulationum Lv I Rome, 1593]
- Jacobus de KERLE: Domine quid multiplicati sunt, psaume à 5 vx [Selectae quaedam cantiones, Nuremberg, 1571]
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Haec dies, motet à 8 voix
- Tomas Luis de VICTORIA: Tantum ergo, hymne à 5 voix
- Cesare BENDINELLI: Fanfarria [Tutta l'arte della trombetta, 1614]
- Tomas Luis de VICTORIA: Surrexit Pastor Bonus, motet à 6 voix
- Serafino RAZZI: Christo ver'huom'e Dio, lauda [Feo Belcari] in Libro primo delle laudi, Venecia 1563]
- Tomas Luis de VICTORIA: Ad caenam agni providi, hymne à 4 voix
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Ad coenam Agni providi, hymne à 5 voix
- Tomas Luis de VICTORIA: Ardens est cor meum, motet à 6 voix
- Fernando DE LAS INFANTAS: Victimae paschali laudes [Sacrarum varii, Venecia, 1579]
- Tomas Luis de VICTORIA: Ego sum panis vivus, motet à 4 voix
- Giammateo ASOLA: Iesu nostra redemptio, hymne à 4 vx [Falsi bordoni, Venecia, 1582]
- Tomas Luis de VICTORIA: Jesu nostra redemptio, hymne à 4 voix
- Rocco RODIO: Ricercata sopra La mi re fa mi re sobre el cantus firmus Bassa Castiglia o Il re di Spagna [Libro primo di recercate a quattro Napoli 1575]
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Expurgate vetus fermentum, motet à 8 voix
- Cesare BENDINELLI: Fanfarria [Tutta l'arte della trombetta, 1614] non ident.
- Jacobus de KERLE: Te Deum laudamus, hymne à 6 vx [Liber mottetorum, Munich 1573]
- Bernardo CLAVIJO DEL CASTILLO: Tiento de segundo tono por Ge sil re ud
- Tomas Luis de VICTORIA: O sacrum convivium, motet à 4 voix
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Victimae paschali, motet à 8 voix
- Francisco GUERRERO: Si tus penas no pruevo, soliloquios amorosos de un alma a Dios
- Giovanni ANIMUCCIA: Christus resurgens, antiphon à 5 vx [Secundo libro delli laudi, Rome 1570]
- Giovanni Luca CONFORTI: In exitu, psaume [Salmi passaggiati, Rome 1601-1603]
- Giovanni Pierluigi PALESTRINA: Crucem sanctam, motet à 5 voix
- ANONYME: Anima mia che pensi ? lauda [Agostino Manni] in Terzo libro delle laudi, Roma 1577
- Tomas Luis de VICTORIA: Regina coeli, antienne à 8 voix [2 choeurs]