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Lorsqu'il écrit ses pièces pour consort de violes vers 1680, Purcell est le compositeur attitré du roi Charles II depuis 3 ans et organiste à l'abbaye de Westminster depuis un an. Cette même année, il a son premier contact avec le théâtre en composant la musique de Theodosius, une tragédie de Nathaniel Lee. Le corpus des Fantazias & In Nomines fait, déjà à l'époque de leur composition, figure d'anachronisme. Est-ce un exercice de style ? A-t-il quelque chose à prouver aux yeux de ses ainés ? Purcell ne semble pas avoir cherché à faire publier son oeuvre. Ces pièces n'en sont pas moins extraordinaires de concision et de densité. Leur contrepoint rigoureux n'exclut cependant pas l'expressivité, allant du grave avec la Fantazia VII au lumineux In Nomine I for six parts. L'ensemble français Sit Fast donne une version soignée mais un peu sage de ce monument polyphonique souvent comparé (à tort) avec l'Art de la fugue de Bach.
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- SIT FAST Ensemble instrumental
- Nicholas MILNE Viola da gamba
- Kaori UEMURA Viola da gamba
- Christine PLUBEAU Viola da gamba
- Fantasia pour 4 violes, la [inachevée] [24 February 1683]
- Fantasia pour 3 violes, ré [Z.732]
- Fantasia pour 3 violes, Fa [Z.733]
- Fantasia pour 3 violes, sol [Z.734]
- Fantasia n°4 pour 4 violes, sol [Z.735] [10 June 1680]
- Fantasia n°5 pour 4 violes, Si b [Z.736] [11 June 1680]
- Fantasia n° 6 pour 4 violes, Fa [Z.737] [14 June 1680]
- Fantasia n° 7 pour 4 violes, do [Z.738] [19 June 1680]
- Fantasia n°8 pour 4 violes, ré [Z.739] [22 June 1680]
- Fantasia n°9 pour 4 violes, la [Z.740] [23 June 1680]
- Fantasia n°10 pour 4 violes, mi [Z.741] [30 June 1680]
- Fantasia n°11 pour 4 violes, Sol [Z.742] [19 August 1680]
- Fantasia n°12 pour 4 violes, ré [Z.743] [31 August 1680]
- Fantasia "Upon one note" [Z.745] pour 5 violes, Fa
- In nomine, pour 6 violes, sol [Z.746]
- In nomine, pour 7 violes, sol [Z.747]