

Ce coffret multimédia, composé d'un DVD vidéo et d'un CD-Rom, est un outil destiné à comprendre comment construire des séquences d'enseignement des mathématiques au cycle 3 de l'école primaire (pour la France - de la 3e à la 6e primaire en Belgique). Il permet d'entrer dans le quotidien d'une classe et de présenter plus concrètement comment s'élabore une séquence d'enseignement.
Élaboré par deux professeurs de l'IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) de l'académie de Créteil travaillant depuis plusieurs années avec des classes dans le cadre d'une recherche-action en didactique des mathématiques, ce titre illustre une démarche d'apprentissage de notions mathématiques à l'école, et permettra à des professeurs des écoles et à des formateurs en IUFM de construire des séances d'enseignement ou de formation.
Le DVD présente deux séquences filmées dans des classes de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne :
- "Le cercle sans tourner en rond" concerne l'enseignement d'un objet géométrique et de ses propriétés au CM1 (4e primaire en Belgique).
- "L'enveloppe des nombres" se rapporte à l'enseignement des règles de notre système de numération décimale au CM1 et au CM2 (4e et 5e primaires en Belgique).
Chaque séance de classe filmée est complétée par un entretien avec l'enseignant qui analyse les réactions des élèves et sa démarche pédagogique. Loin de présenter une situation modèle, ces films se veulent un reflet de la réalité d'une classe.
En complément du DVD, un descriptif complet des séquences est présenté sur le CD-Rom (compatible PC et MAC), avec pour chaque séance : la fiche de préparation de l'enseignant ainsi que les exercices et les fiches outils qu'il a utilisées ; des productions d'élèves commentées ; une analyse didactique de la séance. De courts extraits du DVD illustrent ces différents points. Le CD-Rom explicite également la progression retenue et propose une réflexion théorique sur les contenus abordés.
Avec la participation de
Réalisation
Production
Équipe technique
- Jean-Luc MILLET : Montage
- Muriel FÉNICHEL : Auteur méthode
- Didier DELATTRE : Montage
- Catherine TAVEAU : Auteur méthode