Paris, 1880. À 47 ans, Edouard Manet est aussi célèbre qu'incompris: réputation sulfureuse, art à scandales, soutien des plumes parmi les plus belles de l'époque (Baudelaire, Zola, Mallarmé)... Comme Baudelaire, son ami, qui est mort, Manet est atteint de syphilis. Entre deux séjours en clinique, il mobilise énergie et combativité pour une exposition qui doit le remettre au centre de la peinture de son temps. C'est à la Galerie de la Vie moderne, boulevard des Italiens (Paris), que se tiendra cet événement; contrairement à d'autres décors parisiens, la galerie n'est plus, mais le film reconstitue visuellement l'accrochage de ces chefs-d'oeuvre, ceux d'un maître qui n'avait plus que trois ans à vivre.
Aux passionnants décryptages de Stéphane Guégan, historien de l'art, Nancy Locke, historienne de l'art, et Alain Corbin, historien, répondent les écrits frémissants de Manet et de ses amis. On met à nu les liens tissés avec son épouse, qu'une profusion d'archives ravive. En démêlant dans ses tableaux le réel de la fiction, la vie intime de sa re-création, on se laisse troubler à notre tour par cette "inquiétante étrangeté" de Manet... qui troublait fort ses contemporains.
Avec la participation de
Réalisation
Production
Scénario
Équipe technique
- Hopi LEBEL : Photographie
- Guillaume VALEIX : Prise de son
- Muriel BRETON : Montage
- Dominique DE WAVER : Photographie