
- Accueil
- Collection
- AA2935
DILETTOSI FIORI, MUSIQUE DU 14ÈME SIÈCLE (FLÛTE+CLAVISIMBALU
Corina MARTI

Vu dans Diapason (mai 2012)
Les " fleurs délectables " que nous propose Corina Marti sont tirées du Codex Faenza, un des premiers recueils de musique instrumentale copié à l'aube du 15ème siècle dans le nord de l'Italie. Ce corpus contient des chansons polyphoniques célèbres transcrites pour le clavier permettant ainsi à un interprète unique d'entendre chez lui les grands hits de l'époque. Avant l'invention de la radio et du phonographe, il fallait aller au concert, pratiquer un instrument ou faire partie d'un ensemble vocal si on voulait avoir le plaisir d'entendre de la musique. Corina Marti reprend cette tradition et se joue au clavisimbalum - une reconstruction de la plus ancienne forme du clavecin, et aux flûtes à bec un beau choix de chansons de maîtres italiens ainsi que des danses extraites elles du Manuscrit de Londres. L'ambiance est à la fois intimiste et virtuose puisque ces pages sont ornées de diminutions vertigineuses dont l'interprète se joue comme d'une bagatelle. Grâce à son talent, Corina Marti nous emmène en plein Moyen Age dans les maisons nobles de Bologne ou de Padoue pour une soirée musicale à la lueur des étoiles. Un voyage dans le temps. AG
- Corina MARTI Directeur musical, Flûte
- Don PAOLO DA FIRENZE [DON PAOLO TENORISTA]: Era Venus, madrigal
- ANONYME: Aquila altera, diminution du madrigal de Jacopo da Bologna [Codex Faenza]
- ANONYME: Indescort, réduction pour clavier [Codex Faenza] de ma ballade "A discort sont Desir et Esperance"
- Niccolò GHERARDELLO DA FIRENZE: Per non far liet' alcun, ballata
- ANONYME: Pièce sans titre [Codex Faenza, Fa.f.93r-94r]
- ANONYME: Istanpitta Gaetta [Ms Londres]
- ANONYME: Non na el so amante [Codex Faenza, ff.78r-79r]
- ANONYME: Saltarello [Italie, 14e siècle] [Ms. de Londres]
- BARTOLINO DA PADOVA: Doulse çere, madrigal a 2 vx (La)
- ANONYME: Un fior gentil [Codex Faenza, Fa.f. 82r-82v] d'après Antonio ZACHARA DA TERAMO
- ANONYME: Chominciamento di gioia, estampie
- ANONYME: Rosetta [Codex Faenza, Fa.f.50v-52r] d'après Antonio ZACHARA DA TERAMO
- ANONYME: Ave maris stella [Codex Faenza, ff. 96v-97r]
- ANONYME: Pièce sans titre [Codex Faenza, Fa.f.49v]
- Guillaume de MACHAUT: Quant je sui mis au retour, chanson à 1 voix
- ANONYME: In perial sedendo [Codex Faenza, Fa.f.74v-774] d'après Bartolino da Padova
- Guillaume de MACHAUT: Puis que ma dolour agree, virelai à 1 voix
- ANONYME: Che pena è quest'al cor, réduction de la ballata de F. Landini [Codex Faenza]
- ANONYME: Saltarello [Italie, 14e s] [Ms. de Londres f.62v-63r]
- 1 Era Venus
- 2 Aquila altera
- 3 Indescort
- 4 Per non far lietto
- 5 "Untitled Piece"
- 6 Ghaetta
- 7 Non na elso amante
- 8 Saltarello
- 9 La dolçe sere
- 10 "Un fior gentil"
- 11 Chominciamento di gioia
- 12 "Rosetta"
- 13 "Ave maris stella"
- 14 "Untitled Piece"
- 15 Quant je suis mis au retour
- 16 In perial sedendo
- 17 Puis que ma dolour
- 18 Che pena questa