

" Fait remarquable, Marais n'a publié, dans ses cinq livres de Pièces de viole, que deux suites pour deux violes de gambe et continuo. En dehors de deux suites pour trois violes (livre IV), toutes les autres Pièces de viole sont destinées à l'instrument solo avec accompagnement de clavecin, de théorbe et d'une deuxième gambe, en différentes combinaisons. Ces deux suites particulières se trouvent ensemble dans le Premier Livre (1686). L'ajout d'une deuxième viole solo renforce le caractère des différentes parties ; dans les parties lentes notamment, Marais met en valeur de façon idéale le son des deux gambes par de longues lignes soutenues et des dissonances poignantes. Le Tombeau pour Mr. Meliton en constitue le point culminant absolu ". (outhere-music.com)
Elève de Wieland Kuijken au Conservatoire de La Haye, Mieneke van der Velden vient compléter avec cet enregistrement son exploration de l'univers sonore de Marin Marais. Wieland Kuijken lui donne la réplique tandis que Fred Jacobs réalise la basse continue au théorbe.
-
- Mieneke VAN DER VELDEN Viola da gamba, Lyra-viol
- Wieland KUIJKEN Viola da gamba, Direction
- Fred JACOBS Théorbe, Guitare
- Suite V en ré [L.I]
- Suite pour 2 violes, Sol [L.I]
- Tombeau de Monsieur Meliton, sol [L.I]